Caractéristiques
Le transpalette manuel se caractérise par deux bras de fourche qui se glissent sous la palette et qui peuvent s'élever de quelques centimètres du sol, permettant ainsi à l'opérateur de soulever et de déplacer les palettes. Compact, il a l’avantage d’être très mobile dans les espaces restreints. La plupart des transpalettes manuels sont à faible levée, c’est-à-dire qu’ils s’élèvent seulement de quelques centimètres du sol afin de dégager la palette du sol et de permettre son déplacement horizontal.
Conditions d’utilisation
Le transpalette manuel n’est pas adapté aux rampes ou aux sols en mauvais état, irréguliers ou glissants. Idéalement, la surface ne devrait pas avoir une déclivité supérieure à 2%. La capacité maximale indiquée par le fabriquant est basée sur la résistance mécanique des appareils et ne tient pas compte de l’effort nécessaire pour soulever la charge et la déplacer. Pourtant, à partir d’un certain poids, les efforts requis pour soulever la charge et la transporter sont nettement supérieurs aux possibilités humaines.
Attention à la charge
L’effort à exercer sur le timon (bras de direction) pour soulever la charge est fonction du poids de la charge transportée, de la conception du système hydraulique et du timon lui-même (hauteur de la poignée). L’effort nécessaire pour le déplacement dépend des caractéristiques des roues (diamètre, notamment), de la nature et de l’état du sol et du poids de la charge.
Il est conseillé de ne pas utiliser les transpalettes manuels lorsque la charge dépasse 600 kg (peu importe si les capacités théoriques de outils sont supérieures). Lorsque le transpalette est manœuvré par des femmes, la charge transportée ne devrait pas dépasser 360 kg. De plus, il est impératif que le sol soit plane, lisse et en bon état. Le transpalette lui-même doit également être en parfait état de fonctionnement au risque de rendre la manœuvre difficile et dangereuse.
Règles de chargement et de conduite
-
Avant levage, s’assurer que les palettes sont appropriées aux charges à déplacer et en état de les supporter. Les charges doivent être bien équilibrées et amarrées sur la palette. Les plus lourdes doivent être placées près du sol.
-
Limiter la hauteur du chargement afin de conserver un bon champ de vision et de faciliter les manœuvres.
-
Les bras de la fourche doivent être bien centrés sous la palette et engagés à fond sous la charge.
-
Conduire le transpalette en le tirant par la poignée du timon. Marcher à côté de l’appareil en regardant toujours dans le sens de la marche.
-
Pour les manœuvres de démarrage, d’arrêt et de pivotement, adopter une vitesse lente afin de maintenir la stabilité de la charge et d’éviter les collisions avec des travailleurs ou des appareils. Ralentir avant de contourner des obstacles.
-
Ne pas manipuler un transpalette sans porter des chaussures de sécurité.
Ponts, passerelles, planchers
- Avant de s’engager sur un pont de déchargement, il faut s’assurer qu’il est bien mis en place et amarré, qu’il ne peut se déplacer et qu’il est bien prévu pour le poids total du transpalette chargé.
- Il ne faut jamais s’engager sur une passerelle ou sur un plancher, dans un ascenseur ou un monte-charge sans avoir la certitude qu’ils sont bien prévus pour le poids et l’encombrement du transpalette chargé et sans avoir vérifié leur bon état.
Parcours
Les zones de circulation doivent être marquées et toujours rester bien dégagées. Avant tout déplacement, s’assurer qu’il n’y a pas d’obstacle sur le parcours. Les transpalettes manuels ne devraient être utilisés que sur de courtes distances.
Et les étudiants jobistes?
Les étudiants jobistes peuvent manipuler les transpalettes manuels. S’ils ont 16 ans ou plus, ils peuvent conduire un transpalette électrique à conducteur accompagnant (vitesse limitée à 6 km), si certaines conditions sont respectées (formation et freinage automatique). A partir de 18 ans, ils peuvent aussi conduire un transpalette électrique à conducteur porté (vitesse limitée à 16 km/h) si ces mêmes conditions sont respectées.
Les étudiants jobistes ne peuvent jamais conduire d’appareils de levage motorisés (par exemple un chariot élévateur), même s’ils ont plus de 18 ans.
|
Mesures de prévention
Avant le transport
-
N’utilisez le transpalette manuel qu’après avoir suivi une petite formation ou reçu des instructions sur le bon usage de cet équipement.
-
Vérifiez l’état du transpalette: portez une attention particulière à l’état des roues et au timon (bras de direction). Si quelque chose vous semble suspect, informez votre supérieur hiérarchique.
-
Assurez-vous que le poids de la charge à transporter ne dépasse pas la capacité de l’équipement et vos propres capacités!
-
Ne transportez jamais une charge non supportée par une palette si les distances à parcourir sont supérieures à 35 m en moyenne et si le sol n’est pas suffisamment plan et lisse.
-
La charge doit être bien centrée sur la palette et correctement arrimée. Les éléments les plus lourds sont placés dans le bas. La hauteur du chargement ne peut pas gêner votre visibilité.
-
Visualisez votre parcours: assurez-vous que les passages soient suffisamment larges partout (idéalement 1m50), dégagés et qu’il n’y a pas de pente.
-
Portez vos chaussures de sécurité.
Pendant le transport
-
Marchez à côté du transpalette, regardez dans le sens de la marche.
-
Contrôlez la stabilité du chargement pendant le parcours.
-
Respectez les règles de circulation applicables dans l’entreprise (zones et sens de circulation) et soyez particulièrement vigilants à l’égard des piétons.
-
Ralentissez dans les virages, effectuez les manœuvres sans à-coups.
Après le transport
-
A l’arrêt, abaissez complètement le mécanisme de levage.
-
Rangez le transpalette à l’endroit prévu à cet effet, hors des zones de passage.
Attention!
Il est interdit…
-
d’utiliser le transpalette sur une surface en pente,
-
de surcharger le transpalette,
-
d’utiliser le transpalette comme une trottinette,
-
d’utiliser le transpalette pour transporter des personnes.
Source: Prevent