PFOS et PFAS
PFOS, c’est l’abréviation de l’acide perfluorooctanesulfonique. Cette substance appartient à la famille des per- et polyfluoroalkylés, en abrégé: PFAS. Cette famille regroupe plus de 6.000 substances chimiques fabriquées par l’homme (elles ne sont donc pas naturellement présentes dans l’environnement). Pour décrire des PFAS, on emploie parfois le terme forever chemicals: pratiquement non biodégradables, ces substances persisteraient éternellement dans l’environnement. Leur utilisation est réglementée par l’UE depuis 2006.
Utilisation
Les PFAS résistent bien aux températures élevées et repoussent l’eau, les graisses et la poussière. Elles sont utilisées dans les textiles, les produits ménagers, l’électronique, la lutte contre l’incendie, le secteur automobile, l’industrie alimentaire et la construction. On retrouve des PFAS dans le revêtement antiadhésif des poêles, les cosmétiques, les produits d’entretien, les emballages des fastfood, le papier sulfurisé, les vêtements imperméables, les mousses anti-incendie,…
Propriétés indésirables
Les PFAS, dont le PFOS, ont toute une série de propriétés indésirables. Ces substances sont:
-
persistantes: elles ne se dégradent pas (ou peu) dans l’environnement;
-
bio-accumulatives: elles s’accumulent dans le corps (humain et animal) et les plantes;
-
toxiques: elles ont des effets néfastes sur l’homme et l’environnement;
-
mobiles: elles se propagent rapidement et facilement dans l’environnement.
Ces propriétés diffèrent pour chaque PFAS: certaines substances ont par exemple davantage d’effets néfastes sur la santé que d’autres. En outre, il existe de nombreux PFAS dont les propriétés (néfastes) sont encore inconnues.
Risques pour la santé
Les PFAS ont été utilisés pour la première fois dans les années 1940. Les premières études menées sur l’exposition des ouvriers travaillant dans le secteur de l’industrie ont montré que le taux de PFAS dans leur sang était élevé, mais ont cependant conclu à une absence d’effet néfaste sur la santé.
Au fil du temps, cependant, il est apparu que ces molécules s’accumulaient dans le corps humain au point d’avoir de réels effets néfastes sur la santé. Et la nocivité de la substance n’est pas le seul critère qui détermine le risque pour la santé: la quantité inhalée ou avalée de même la fréquence ou la durée du contact jouent aussi un rôle.
Voici quelques effets probables sur la santé en cas d’exposition aux PFAS:
-
hypercholestérolémie: trouble métabolique impliquant un taux trop élevé de cholestérol dans le sang;
-
colite ulcéreuse: maladie inflammatoire du gros intestin (le colon), accompagnée d’ulcérations;
-
dysfonctionnements de la thyroïde: le trouble le plus couramment associé à l'exposition aux PFAS est l'hypothyroïdie (thyroïde paresseuse);
-
prééclampsie (hypertension gestationnelle): complication de la grossesse impliquant une pression artérielle élevée et des dommages à plusieurs organes.
Où les trouve-t-on?
Le contact avec les PFAS passe principalement par l’ingestion d’aliments et de poussières contaminés. De plus, comme les PFAS persistent longtemps dans l’environnement (dans le sol, l’air et les eaux souterraines), ils peuvent ainsi contaminer l’eau potable, les aliments,...
Alimentation
On trouve les PFAS dans le poisson, les crustacés, les abats, les œufs, les produits laitiers, les fruits, les pommes de terre, les légumes et l’eau (contaminée). Les aliments cultivés chez soi peuvent être une source d’exposition importante, mais l’utilisation de poêles antiadhésives endommagées, de gobelets et d’emballages alimentaires n’est pas non plus à négliger.
Ingestion de poussières
L’ingestion de poussières (comme le font par exemple les enfants qui jouent dans la terre et portent ensuite leurs petites mains à la bouche) est une autre source d’absorption de PFAS.
Contact cutané
La peau n’absorbe les PFAS présentes dans les vêtements et les produits cosmétiques que de manière limitée. Ces substances peuvent cependant parfois se retrouver dans le sang.
Inhalation
Inhalation de particules de poussière provenant de sols contaminés par des PFAS ou de tapis ou de meubles traités aux PFAS ou d'air pollué à proximité d’usines,…
Cordon ombilical et lait maternel
Les PFAS peuvent passer dans le sang du fœtus par le cordon ombilical ou être transmis à l’enfant par le lait maternel.
Exposition au travail
Certains secteurs (par exemple, le travail dans les laboratoires, l’industrie chimique, textile et métallurgique) et activités (par exemple, le soudage) entraînent une exposition professionnelle aux PFAS. Les ouvriers travaillant avec des produits contenant des PFAS et les pompiers par exemple sont aussi exposés aux dangers.
Éviter l’exposition
Comment éviter l’exposition aux PFAS? Voici quelques conseils:
Alimentation
-
Variez votre alimentation (tant en termes de type de produit que d’origine) et privilégiez les produits végétaux, frais et non transformés. Ne surconsommez pas les abats (au maximum une fois tous les quinze jours).
-
Rincez toujours vos fruits et légumes à l’eau tiède.
-
Veillez au bon état du revêtement antiadhésif des poêles: ne les surchauffez pas et utilisez des cuillères en bois. Les poêles au revêtement endommagé doivent être éliminées via le parc à containers.
-
Privilégiez les ustensiles de cuisine en acier inoxydable ou en fonte, et les poêles antiadhésives en céramique ou en émail.
-
Évitez de boire dans des gobelets en carton et de manger des plats préemballés. Réchauffez les plats préparés sur une assiette (et pas dans leur emballage).
-
Utilisez l’eau du robinet (et pas l’eau d’un puits) pour boire et cuisiner.
Hygiène
-
Avant d’acheter des produits cosmétiques, des produits de soin et des produits d’entretien, vérifiez l’étiquette: évitez les produits contenant des PFC, des PFTE, du fluor et des composés perfluorés. Remarque: le fluor dans le dentifrice contribue à renforcer l’émail des dents: ce n’est pas un PFAS.
-
Lavez-vous les mains régulièrement, en particulier avant de manger ou après avoir travaillé dans le jardin.
-
Portez des gants lorsque vous travaillez dans le jardin et lorsque vous utilisez des cires, des lubrifiants ou des produits d’étanchéité.
-
Lavez les nouveaux vêtements ou laissez-les s’aérer à l’extérieur avant de les porter.
-
Nettoyez régulièrement les sols à l’eau pour éliminer les particules de poussière contaminées.
Inhalation
-
Evitez les produits hydrofuges ou oléofuges contenant des PFAS. S’ils vous sont nécessaires, utilisez-les à l’extérieur et portez des gants.
-
Aérez plusieurs fois par jour les pièces contenant de nouveaux meubles, venant d’être peintes ou vernies ou dans lesquelles le parquet a été ciré.
-
Si vous avez utilisé un extincteur, nettoyez à l’eau et aérez la pièce.
Grossesse et allaitement
-
Les avantages de l’allaitement l’emportent sur le risque d’exposition aux PFAS.