Dossier - Cyclotourisme: à quoi être attentif avant de prendre la route?

Avec le retour des premiers rayons de soleil, les amateurs de vélo trépignent à l’idée de se remettre en selle. Quoi de plus agréable en effet que de pédaler en toute décontraction le long de nos routes de campagne? Un petit rappel cependant des mesures de sécurité et de prévention à respecter.

La machine…
Avant d’enfourcher votre bicyclette, assurez-vous qu'elle fonctionne comme il faut et que son repos hivernal forcé ne lui a pas été préjudiciable:
  • recherchez d’éventuelles fissures sur les pneus. Quand vous les gonflez, tenez compte de la pression de référence indiquée sur le côté du pneu.
  • vérifiez l’état des freins. Les freins font partie des composants les plus importants d’un vélo. La distance par rapport à la jante doit être identique des deux côtés (env. 5 mm). Réglez le système grâce à la molette située au niveau des leviers de frein. Si les rainures ne sont plus visibles sur les patins de frein ou sur la jante, remplacez-les (ou faites les remplacer). Vérifiez en outre si les étriers de frein ne sont pas usés (garniture > 1 mm) et remplacez-les aussi au besoin.
  • contrôlez l’état de la chaîne. Graissez-la. Après une interruption aussi longue, il arrive qu’une chaîne souillée se rompe lorsqu’elle est placée sous tension.
  • contrôlez également le dérailleur. Passez toutes les vitesses en revue. Si la vitesse souhaitée ne s’enclenche pas directement ou si la chaîne saute du grand ou du petit pignon, réglez (ou faites régler) le dérailleur.
  • vérifiez si le cadre ne comporte pas de fissures ou de fêlures. Si c’est le cas, il est vivement recommandé de confier votre engin à un spécialiste pour un examen complet.
  • Assurez-vous que le vélo est bien équipé. Les catadioptres blancs à l’avant et rouges à l’arrière doivent avoir une surface d’au moins 10 cm². Les pédales doivent obligatoirement comporter des catadioptres orange (sauf pour les vélos de course). Avant de partir, vérifiez si l’éclairage du vélo fonctionne. Vous en aurez besoin à l’aube, au crépuscule, de nuit et dans les tunnels.
  • Contrôlez votre vélo chaque année. Si le vélo ne fonctionne pas correctement, si la chaîne saute ou si les freins ne répondent pas suffisamment, apportez votre vélo chez un spécialiste: il pourra ainsi identifier d'éventuels défauts cachés.
… et l’homme
Vous n’avez plus pratiqué de sport depuis un petit temps, le poids de l’âge commence à se faire sentir, vous êtes en surpoids… Une petite visite de contrôle chez le médecin s’impose avant de prendre la route. Ceux qui aiment les trajets musclés, grimper des côtes ou faire des sprints doivent disposer d’une très bonne condition physique.
Pour commencer, n’oubliez pas de vous échauffer et de vous étirer. Pour vous réhabituer, exercez-vous d’abord sur des routes à pente douce. Adaptez progressivement la durée de vos sorties. Intercalez une semaine de récupération par mois, au cours de laquelle vous diminuez d’un tiers les efforts fournis lors de la semaine précédente. Prévoyez également suffisamment de temps pour vous reposer après chaque sortie.
 
Pour les débutants
Si vous recommencez à faire du vélo au printemps, suivez les conseils ci-dessous: vous éviterez de vous blesser.
  • Choisissez un bon coach, entraîneur ou club.
  • Assurez-vous d'avoir des vêtements fonctionnels et un bon équipement, adapté et ajusté à votre taille.
  • Allez-y doucement et augmentez progressivement.
  • Adaptez votre style de vie et cherchez un partenaire sportif.
L’équipement
Les habitués du vélo connaissent bien cette sensation désagréable du "mal de selle". Pour s’en prémunir (en partie), le port d’un cuissard doublé de peau de chamois, voire d’un cuissard en lycra, est indiqué. Les cuissards évitent aussi les éraflures au niveau de l’aine. Mais le choix de la selle reste primordial. Les magasins spécialisés proposent aussi des selles spécifiquement conçues pour les femmes.
Pour conserver la chaleur, portez plusieurs couches de vêtements: d’abord un maillot de corps qui laisse passer la transpiration et enfilez un maillot, un coupe-vent et, si nécessaire, un vêtement de pluie par-dessus. Si vous sortez de nuit ou dans l’obscurité, optez pour des vêtements munis de bandes réfléchissantes sur le dos et sur les côtés.
Enfin, le port du casque est loin d’être un luxe. En cas de chute, un casque réduit les risques de blessure à la tête de 75% et les risques de lésion cérébrale de 85%. Il vaut donc mieux ne jamais s’en passer. Optez pour un modèle pourvu de trous d’aération et réglez la sangle de manière à ce que votre casque reste bien en place en cas de mouvement brusque.
 
Dynamique de groupe
Lorsque vous roulez à vélo en groupe, avec des amis ou dans un grand peloton, il est important de tenir compte les uns des autres. Signalez donc avec le bras - ou en criant, selon la situation - les trous que vous voyez dans la chaussée ou les obstacles, comme les casse-vitesse par exemple. Si vous n’êtes pas habitué à rouler en groupe, pensez à maintenir une distance suffisante entre votre roue avant et la roue arrière de la personne devant vous.
 
Les réflexes
Des études montrent que les seniors réagissent 22 fois plus lentement que les conducteurs de moins de 30 ans. Cependant, ils compensent ce comportement en roulant plus prudemment. Soyez donc conscient de vos réflexes et tenez-en compte lorsque vous montez sur votre deux-roues.
 
Pas d’alcool à vélo
À l’instar d’un automobiliste, vous ne pouvez pas consommer d’alcool. Les sanctions en cas d’ivresse à vélo sont exactement les mêmes qu’en voiture: les amendes sont tout aussi salées et les cyclistes en état d’ébriété peuvent également perdre leur permis de conduire (une voiture!).
 
Et pas de gsm non plus!
Le code de la route stipule que le conducteur ne peut faire usage d’un téléphone portable en le tenant en main, sauf si son véhicule est à l’arrêt ou en stationnement. Il est donc interdit, comme en voiture, de passer un appel, d’envoyer des messages, de consulter ses mails ou des médias sociaux. Certains cyclotouristes utilisent un gps au guidon qui les informe sur le trajet à suivre. Il vaut mieux de ne pas trop l’utiliser pendant que vous roulez, car le consulter détourne votre attention de la route.
 
A chacun sa place…
Les cyclistes font partie des "usagers faibles" et sont, à ce titre, particulièrement vulnérables. Il est donc essentiel de respecter le code de la route. Roulez à droite de la chaussée et utilisez les pistes cyclables lorsqu’elles existent.
En agglomération, les cyclistes sont autorisés à rouler à deux de front mais ils doivent se mettre en file indienne s’il y a du trafic venant en sens inverse. Ailleurs, cette pratique est également autorisée, mais pour que les véhicules en approche puissent les dépasser, les cyclistes doivent aussi être en file indienne. Enfin, si une remorque est attachée à la bicyclette, les cyclistes roulent obligatoirement les uns derrière les autres.
Les groupes doivent être scindés lorsqu’ils se composent de plus de 150 cyclistes. En effet, la législation n’ayant pas prévu de dispositions pour les groupes de plus de 150 participants, ils doivent donc être répartis en plus petits groupes.
 
Sources: www.suva.ch, prevent.be, www.sport.vlaanderen, politie.be
: 21/03/22
: preventActio 03/2022
: Sécurité routière
: Information travailleurs
: Bicyclette, Sécurité routière


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