Éboueur = métier à risque
Aux États-Unis, le Bureau of Labor Statistics publie chaque année un tableau des métiers ayant comptabilisé le plus de décès. Le métier d’éboueur se trouve malheureusement toujours dans le peloton de tête. En 2016, un taux de mortalité de 38,8 sur 100.000 travailleurs à temps plein, avait valu aux éboueurs d’occuper la cinquième place du classement. En effet, en 2015, pas moins de 33 éboueurs avaient perdu la vie dans un accident de travail aux Etats-Unis.
Les risques liés aux déchets mal triés
Coupures
Les éboueurs portent des gants pour se protéger non seulement de la saleté mais aussi des objets pointus. Car lorsqu’un sac poubelle contient du verre ou d’autres objets tranchants qui ne devraient pas s’y trouver, ils risquent de se couper en attrapant le sac. Ce genre d’accident pourrait évidemment facilement être évité si tout le monde faisait attention à ne pas déposer d’objets pointus dans le sac poubelle et à rapporter ses vieux verres au conteneur à verres.
Blessures au dos
Outre les coupures, les blessures les plus courantes survenant chez les éboueurs sont les blessures au dos. Le fait de soulever à répétition des objets lourds peut endommager la colonne vertébrale et causer des hernies et autres lésions. Pour épargner le dos de l’éboueur, assurez-vous donc de ne pas trop remplir vos poubelles et certainement de ne pas dépasser les 15 kilos. En outre, si votre sac est plein à craquer, il pourra facilement se déchirer et perdre son contenu, au risque de faire trébucher les éboueurs ou de les obliger à effectuer des manœuvres dangereuses.
Brûlures
Mélangés avec les déchets ménagers ou les PMC, les emballages de produits corrosifs peuvent entraîner un risque de brûlures. Récemment, deux éboueurs bruxellois ont été contact avec un produit destiné à déboucher les éviers qui se trouvait dans un sac poubelle. Cette substance corrosive leur a causé des brûlures au troisième degré, malgré les vêtements de protection qu’ils portaient.
Un cas de figure plus rare est celui des brûlures suite aux explosions. Ainsi, il y a quelques années, un éboueur à Geel a été grièvement blessé par un sac poubelle contenant des munitions. Le sac a explosé au moment de sa compression dans le bac du camion poubelle. Sachez qu’il est interdit de jeter des munitions à la poubelle; pour s’en débarrasser, il faut s’adresser à la police.
Piqûres
Les éboueurs risquent aussi de se piquer aux seringues jetées dans des sacs poubelles, voire de contracter une maladie contagieuse si elles sont contaminées. Les seringues (utilisées ou non-utilisées) ne peuvent jamais être déposées dans les sacs de déchets ménagers ou PMC. Il faut les mettre dans un conteneur à seringues et les déposer au parc à conteneurs.
Inhalation de substances toxiques
Les déchets de produits toxiques (p.ex. insecticides), qui se retrouvent dans des sacs poubelles, exposent les éboueurs à l’inhalation de ces substances. Ils ne portent en effet pas de masque pendant la collecte des déchets. Les produits toxiques de ce genre doivent être récoltés avec les PDD (petits déchets dangereux).
Notons que les éboueurs respirent aussi à longueur de journée des gaz d’échappement (émis par le camion poubelle et le trafic en général), qui sont aussi toxiques: selon différentes études, la fumée des moteurs diesel causerait 7% de décès supplémentaires chez les travailleurs ayant passé leur vie active à respirer cette fumée.
Situations et objets dangereux lors de la collecte des ordures ménagères
- Verre, vitres de fenêtres, tubes fluorescents
- Acide de batterie, bidons de solvant ou de peinture, aérosols, bonbonnes de gaz, huile de moteur
- Déchets de construction, poussière, plâtre, sciure de bois, cendres de foyer
- Morceaux de bois avec des clous
- Seringues, déchets médicaux
- Grandes quantités de déchets végétaux et animaux en zone rurale
- Très grands sacs
- Contenants interdits (par exemple, sans poignées, trop lourds, barils d’huile de plus 200 litres, barils à ouverture étroite, poubelles sans couvercle)
- Petits sacs apparemment légers, mais lourds en réalité
- Sacs en papier et boîtes qui se déchirent
- Tous les déchets cachés, car trop lourds ou toxiques, ou qui surprennent le travailleur non prévenu
- Conteneurs commerciaux devant être vidés au moyen d’un système improvisé, souvent inapproprié et dangereux
|
Autres risques
Les éboueurs sont aussi souvent confrontés à d’autres risques, qui n’ont rien à voir avec le tri des déchets.
Agressivité
Une étude effectuée en 2014 a révélé qu’un éboueur est confronté en moyenne une fois par jour à un cas d’agressivité au volant. Il peut s’agir non seulement de conducteurs s’approchant volontairement trop près des éboueurs en les dépassant, mais aussi de bras d’honneur et d’agression physique et verbale. Pour éviter les accidents, armez-vous plutôt de patience et roulez au pas lorsque vous dépassez un camion poubelle.
Accidents de la circulation
Le fait de travailler sur la voie publique expose davantage les éboueurs aux risques liés à la circulation. Les accidents de la route sont d’ailleurs souvent causés par le manque de patience des chauffeurs qui veulent dépasser à tout prix un véhicule trop lent à leur goût. Mais le camion lui-même est aussi source de danger: le chauffeur éprouve en effet de grandes difficultés à évaluer correctement l’emplacement exact de ses collègues se trouvant derrière le camion lors de maneouvres.
Chutes et glissades
Les éboueurs courent le risque de tomber du camion auquel ils doivent se tenir à longueur de journée. Ils risquent aussi de trébucher sur le contenu éparpillé de sacs ou de boîtes déchirés. En outre, les conditions météorologiques telles que la neige ou la pluie, ne facilitent pas le travail et augmentent le risque de glissade et de chute.
Risque d’écrasement
Un camion poubelle est muni d’un dispositif pour écraser et compacter les déchets. Ce système constitue un danger supplémentaire pour les éboueurs: s’ils se penchent trop en avant, ils risquent de se faire happer par la machine.