Illustration 1 - Label pneumatique européen
A quels critères faut-il faire attention?
Consommation
La résistance au roulement, mentionnée dans le coin supérieur gauche du label (voir illustration 1), est un critère à prendre en compte dans la consommation de carburant. Plus la résistance au roulement du pneu est élevée, plus la consommation de carburant du véhicule sera importante, et inversement. En outre, si la résistance au roulement est faible, votre voiture émettra moins de CO2, ce qui est bénéfique pour le climat. La résistance au roulement est testée à une vitesse de 80 km/h. Un pneu de classe A entraîne une consommation moindre (jusqu’à 7,5% de moins qu’un pneu de classe G).
Sécurité
Une meilleure adhérence sur sol mouillé assure une distance de freinage réduite, ce qui diminue le risque d’accident. Le score de freinage sur sol mouillé, indiqué dans le coin supérieur droit du label, est obtenu en mesurant la distance nécessaire pour passer de 80 à 20 km/h par temps de pluie. Par rapport à un pneu de classe F, un pneu de classe A a une distance de freinage raccourcie de 18 m. Il est conseillé de contrôler régulièrement la distance de freinage sur sol mouillé.
Bruit
Le bruit émis par une voiture se compose du bruit du moteur et du bruit de roulement. Dès qu’on dépasse les 30 km/h, le bruit de roulement est plus fort que celui du moteur. Opter pour un pneu moins bruyant permet de réduire les nuisances sonores. Le niveau sonore est calculé à une vitesse de 80 km/h et à moteur coupé. Les informations sur le bruit de roulement (illustration 2) sont indiquées en bas à gauche et le bruit de roulement mesuré lors du test en bas à droite. S’il n’y a qu’une seule onde noire sur le pictogramme d’un pneu, cela correspond à une réduction du bruit de roulement de plus de trois décibels par rapport à un pneu à trois ondes. Une réduction de trois décibels correspond à un niveau sonore divisé par deux.

Illustration 2 - Bruit de roulement
Attention! Rares sont les pneus qui affichent de bonnes performances pour ces trois critères: une distance de freinage plus courte sur sol mouillé s’accompagne, par exemple, d’une plus grande résistance au roulement. L’offre de pneus affichant de bonnes performances pour ces trois critères est limitée et leur prix varie en conséquence.
Contrôle!
Usure des pneus
Ce contrôle, à faire environ tous les trois mois, est assez facile. Il concerne:
-
la profondeur des rainures: la plupart des pneus présentent aujourd’hui des témoins d’usure en caoutchouc de 1,6 mm (profondeur minimale légale). Si la profondeur des rainures est inférieure à 1,6 mm, il faut remplacer vos pneus au plus vite. Vias, l’institut pour la sécurité routière, recommande néanmoins de remplacer les pneus dès que la profondeur des rainures n’atteint plus les 3 mm.
-
la présence éventuelle de fissures.
Pression des pneus
Un pneu insuffisamment gonflé entraîne une hausse de la consommation de carburant et des émissions de CO2, une lourdeur dans la direction et augmente le risque de crevaison. La pression idéale (indiquée à l’intérieur de la portière ou dans le manuel du véhicule) est généralement comprise entre 2,0 et 2,5 bar. Le contrôle de la pression des pneus se fait à l’aide d’un manomètre. Il doit toujours être réalisé à froid en respectant les recommandations du fabricant. Il est conseillé de vérifier la pression des pneus tous les mois car ils peuvent se dégonfler lentement sous l’effet de divers facteurs.
Stockage des pneus non utilisés
-
Les pneus montés sur jante doivent être entreposés horizontalement. Les pneus sans jante se rangent verticalement.
-
La pièce où vous entreposez vos pneus ne doit être ni trop humide, ni trop chaude. Le garage convient tout à fait, sauf si la machine à laver et le sèche-linge s’y trouvent aussi.
-
Mieux vaut ne pas laisser vos pneus trop longtemps ‘à l’arrêt’. Si vous avez des pneus été et hiver, changez-les chaque saison.
Adapter sa conduite
La résistance au roulement détermine 20% de la consommation de carburant. Les 80% restants dépendent notamment du style de conduite, du poids du véhicule, de la pression des pneus, du type de moteur et de la vitesse. Une conduite sportive augmente la consommation de carburant et cause plus de nuisances sonores. Une conduite écologique en revanche permet d’économiser jusqu’à 5% de carburant en ville et jusqu’à 25% en dehors. Maintenez une distance suffisante avec le véhicule qui vous précède par temps de pluie afin de pouvoir freiner à temps.
Source: pneusconseils.be