Attention!
Les rayons du soleil sont des rayons électromagnétiques: leur niveau d’énergie élevé peut attaquer votre peau, et ce, dès le printemps. Lors d’une journée ensoleillée, l’indice UV peut facilement atteindre une valeur de 5 à 5,5, ce qui peut entraîner, chez une personne ayant une peau de type 2 (le plus fréquent dans nos régions), des coups de soleil après environ 25 minutes d’exposition non protégée.
Soleil cancérigène
La lumière du soleil qui atteint la Terre se compose de rayonnement infrarouge (50%) et de lumière visible (45%), mais également de deux types de rayons ultraviolets (5%): les UVA et les UVB.
La majeure partie du rayonnement UV est constituée de rayonnement UVA (95%), moins énergétique que les UVB. Les rayons ultraviolets, tant A que B, sont des cancérigènes avérés. Les UVA causent en outre un vieillissement accéléré de la peau, ce qui entraîne l’apparition précoce de rides. Les UVB provoquent aussi des brûlures de la peau.
Capital soleil
Au début du printemps, mais plus tard aussi, il est préférable de ne pas s’exposer au soleil sans protection pendant plus d’un quart d’heure. Une exposition plus longue peut rapidement provoquer des brûlures. Plus l’exposition est longue, plus le risque de développement d’un cancer de la peau est grand. Par ailleurs, plus on est jeune et plus la peau est sensible. À la naissance, nous avons tous un capital soleil pour toute notre vie. C’est principalement le nombre de coups de soleil subis durant l’enfance et l’adolescence qui influence l’apparition de mélanomes.
Cancer de la peau
Nos habitudes en matière de soleil ont drastiquement changé ces dernières décennies: en raison de la démocratisation des prix des billets d’avion, un nombre croissant de personnes fuient nos régions en hiver pour des contrées baignées de soleil. L’utilisation des bancs solaires a en outre fortement gagné en popularité. Avec notre peau blafarde, nous nous prélassons parfois plusieurs heures sous le soleil du sud ou le banc solaire. Une exposition si soudaine aux rayons du soleil abîme l’ADN des cellules de la peau, ce qui accroît de manière exponentielle le risque de développement d’un cancer. Le bronzage n’est rien d’autre qu’une indication des dégâts subis par l’ADN de la peau.
En Belgique, le cancer de la peau fait plus de nouvelles victimes qu’aucune autre forme de cancer. Selon les médecins, nous avons aujourd’hui deux fois plus de risques de développer un cancer de la peau qu’il y a dix ans. Chaque jour, plus de cent Belges se font diagnostiquer un cancer de la peau et 430 en meurent par an.
Mélanome
Un mélanome est une tumeur agressive, mais il se traite bien, avec un pronostic optimiste, s’il est dépisté à un stade précoce. Une attente trop longue augmente fortement le risque de métastase et donc de décès. C’est la raison pour laquelle il est très important de (faire) contrôler régulièrement sa peau à la recherche de taches anormales. Les taches cutanées asymétriques et/ou de forme, taille, couleur ou relief changeants sont toujours suspectes et doivent être examinées par un dermatologue.
Prévention
Crème, crème, crème
Enduisez les parties exposées d’une crème solaire dotée d’un indice de protection suffisamment élevé et adapté au type de peau. Le facteur de protection solaire mentionné n’est pas toujours atteint. En effet, il est calculé sur base de l’application d’une couche de crème très épaisse (2 mg/cm² de peau). Il est donc recommandé de mettre suffisamment de crème solaire et de répéter l’opération toutes les deux heures. Si les crèmes solaires n’offrent pas de protection directe contre le cancer de la peau, elles peuvent néanmoins réduire le risque et prévenir les coups de soleil, atténuer le vieillissement prématuré de la peau et enrayer le développement de kératoses actiniques (de petites taches rugueuses souvent brunes), un stade précoce du cancer de la peau. Attention, la crème solaire peut procurer un faux sentiment de sécurité, qui peut pousser à rester plus longtemps - ou de manière plus intensive - au soleil. Les enfants et les adultes ayant une peau claire qui bronze difficilement sont particulièrement vulnérables.
Couvrez-vous et protégez vos yeux
Des vêtements longs associés à un couvre-chef protègent la peau et partiellement les yeux. Une exposition non protégée des yeux pendant des années accroît considérablement le risque d’apparition précoce de la cataracte (opacité du cristallin). Cette affection est la principale cause de cécité dans le monde. Pour se protéger les yeux du soleil, il faut porter des lunettes de soleil adaptées (avec label CE) qui bloquent totalement les rayons UVA et UVB. Elles seront, de préférence, dotées de protections latérales.
On reçoit également moins de rayonnement UV lorsqu’on est en mouvement.
Dépendance
Une étude récente (2014) a démontré qu’une exposition au soleil comportait également un risque de dépendance, principalement chez les adolescents. Une exposition chronique au rayonnement ultraviolet libère en effet dans l’organisme des endorphines qui agissent selon le même principe que les opiacés (comme l’héroïne ou la morphine) et peuvent également entraîner les symptômes typiques d’une assuétude.
Conseils pratiques
- Ne restez pas trop longtemps au soleil
Laissez votre peau s’habituer progressivement au soleil. Ne vous exposez pas au soleil de manière excessive. Évitez le soleil aux heures où il est le plus fort: entre 12h et 15h.
- Portez des vêtements protecteurs
Protégez votre peau à l’aide de vêtements légers couvrant épaules, bras et jambes. Portez également un chapeau à bord et des lunettes de soleil.
- Appliquez en suffisance une crème solaire ayant un indice de protection assez élevé
Enduisez-vous toutes les deux heures. Remettez-en après avoir été dans l’eau ou si vous transpirez abondamment.
- Inspectez régulièrement votre peau à la recherche de taches anormales
Vous pouvez contrôler les taches en appliquant la méthode ABCDE. Le sigle ‘ABCDE’ représente les cinq critères à utiliser pour contrôler les taches: Asymmetry(asymétrie), Border(contours), Color(couleur), Diameter(diamètre) et Evolution(évolution, tache mélanique changeante).
|
Types de peau
On distingue six types de peau en fonction de la sensibilité de celle-ci. Les types 1, 2 et 3 sont les plus sensibles aux rayons UV. Environ 40% des Belges ont une peau de type 1 ou 2.
- Type 1:Brûle toujours et ne bronze pas. Peau très claire, souvent parsemée de taches de pigmentation. Personnes rousses ou aux cheveux blond clair et aux yeux clairs.
- Type 2:Brûle rapidement et bronze très difficilement. Peau claire. Personnes aux cheveux blonds et aux yeux gris, verts ou bleus.
- Type 3:Brûle moins vite et bronze facilement. Peau légèrement pigmentée. Personnes aux cheveux blond foncé ou bruns et aux yeux assez sombres.
- Type 4:Ne brûle presque jamais et bronze très bien. Peau naturellement pigmentée. Personnes aux cheveux foncés et aux yeux sombres.
- Type 5: Brûle très rarement et bronze intensément. Personnes ayant une peau foncée.
- Type 6: Ne brûle jamais et possède une pigmentation très foncée ou noire.
Source: cancer.be
|
Auteur: Dirk Adang
Expert en rayonnement électromagnétique et santé, Conseil supérieur de la santé, Université catholique de Louvain (UCL)