Aération et ventilation

L’air dans nos maisons est souvent plus pollué que l’air extérieur. Il est donc primordial d’aérer et de ventiler suffisamment, car la pollution de l’air intérieur peut avoir des effets désastreux sur notre santé.

Ventiler?
Ventiler consiste à renouveler en permanence l’air de l’habitation. Ceci permet d’évacuer vers l’extérieur l’air pollué par le CO2 et l’humidité, et de laisser entrer de l’air frais, riche en oxygène. Le principe de la ventilation est le suivant:
- amener de l’air frais extérieur dans les pièces sèches de l’habitation (par exemple la chambre et le séjour) au moyen de grilles au-dessus des fenêtres, de grilles murales ou d’un ventilateur;
- faire circuler cet air vers les pièces humides via les couloirs ou la cage d’escalier par exemple. L’air circule par des grilles dans les portes ou murs intérieurs ou par des interstices sous les portes intérieures (il faut au moins pouvoir glisser un crayon sous la porte);
- évacuer l’air humide et vicié des pièces humides (par exemple salle de bains ou cuisine) via un conduit vertical pour une évacuation naturelle ou au moyen d’un ventilateur.

Aérer?
L’aération (ventilation intensive) consiste à ouvrir les fenêtres et/ou portes pour renouveler un grand volume d’air. Une fois celles-ci refermées, l’effet de l’aération disparaît au bout de 20 minutes. Autrement dit, sans apport d’air frais, la qualité de l’air intérieur se dégrade rapidement. L’aération complète la ventilation permanente lorsque celle-ci ne suffit pas, par exemple quand on fait le ménage, après la douche ou quand on utilise des peintures et des colles. Il est conseillé de placer des grilles d’aération supplémentaires dans le garage et dans la cave pour éviter que les gaz d’échappement et autres substances nocives ne se propagent dans toute la maison.

Pourquoi aérer/ventiler?
Une bonne ventilation garantit un apport suffisant d’oxygène frais. Nous inhalons de l’oxygène et expirons du dioxyde de carbone et de la vapeur d’eau. L’air expiré doit être évacué au plus vite pour nous permettre de respirer à nouveau de l’air frais. Une bonne circulation de l’air est donc primordiale pour la santé. Ventiler permet aussi d’évacuer l’humidité. Nous produisons beaucoup d’humidité en respirant, mais aussi en cuisinant, en nous douchant ou en nous lavant. Une famille avec deux enfants produit en moyenne 10 à 20 litres de vapeur d’eau par jour. Si elle ne peut s’échapper, elle va se condenser sur les fenêtres, les murs et les plafonds. La ventilation et l’aération permettent aussi d’éviter que les substances nocives provenant des produits d’entretien, du chauffage etc. ne s’accumulent dans l’air intérieur. Certains matériaux contiennent également des substances nocives, c’est pourquoi il faut ventiler et aérer intensément pendant et après les travaux de construction et de rénovation.

Conséquences d’une mauvaise aération/ventilation
En cas de ventilation ou d’aération insuffisante, l’humidité prisonnière de l’habitation peut directement causer des symptômes tels que toux, maux de tête ou mucosités. Ceux-ci sont fréquents chez les personnes asthmatiques ou souffrant de problèmes respiratoires. Les enfants qui grandissent dans une maison humide ont trois fois plus de risques d’avoir des problèmes de santé. Indirectement, cette humidité peut aussi favoriser la formation de moisissures, la présence d’acariens et les mauvaises odeurs. Les moisissures sont néfastes pour l’habitation, mais aussi pour la santé. Un système de ventilation efficace permet d’évacuer rapidement l’air humide et empêche la condensation. Outre l’humidité, il permet aussi d’évacuer les substances polluantes présentes dans l’habitation, qui peuvent être à l’origine de nausées, maux de tête, yeux irrités, allergies, problèmes de concentration, fatigue, intoxication au CO, et la liste n’est peut-être pas exhaustive.

Systèmes de ventilation
Il existe différents systèmes de ventilation: entièrement naturel, entièrement mécanique ou mixte. Un bon système de ventilation assure un apport d’air frais et pur, pour un climat intérieur sain.

Système A
Dans le système de ventilation A, l’apport et l’évacuation d’air sont naturels; aucune aide mécanique n’est nécessaire. L’apport d’air frais se fait de manière naturelle via des grilles installées dans les fenêtres ou les murs. Une fois dans l'habitation, l'air circule par des grilles dans les portes ou murs intérieurs, ou par les interstices sous les portes. Enfin, l’air vicié est évacué des pièces humides via des gaines verticales dotées de grilles réglables.

Avantages
Inconvénients
Système le moins cher
Effet cheminée dû à la pression du vent et de l’air, limitant fortement les possibilités de réglage. Grande déperdition de chaleur, donc peu économe en énergie. Parfois insuffisant dans certaines conditions climatiques.
Peu d’entretien
Pas toujours esthétique en raison de gaines verticales très hautes
L’installation et l’ajout de grilles sont aisés
Réalisation parfois difficile
Pas de consommation électrique de ventilateurs
Parfois courants d’air froid aux fenêtres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Système B
Dans le système B, des ventilateurs électriques amènent mécaniquement l’air frais dans les pièces sèches. Comme dans le système A, l’air circule dans l’habitation par des grilles dans les portes ou murs intérieurs, ou par les interstices sous les portes. L’air usagé dans les pièces humides est évacué naturellement via des conduits d’évacuation verticaux. Ce système est rarement utilisé.

Avantages
Inconvénients
Respecte mieux les normes par tous les temps
Attention à la consommation d’énergie des ventilateurs: opter pour des ventilateurs peu énergivores
Plus de choix pour l’emplacement des admissions d’air
 
Peut être utilisé pour une ventilation intensive de courte durée en augmentant temporairement le débit des ventilateurs

 


Système C
Le système C est mixte (ventilation naturelle et mécanique), comme le système B. L'apport d’air frais se fait de manière naturelle via des grilles installées dans les fenêtres ou les murs. La circulation se fait comme dans le système A et B. Des ventilateurs électriques évacuent mécaniquement l’air vicié. 

Avantages
Inconvénients
Respecte mieux les normes par tous les temps
Attention: éviter de créer une dépression pour empêcher les gaz de fumée de poêles ou de feux ouverts d’entrer.
Plus de choix pour l’emplacement des évacuations
Attention à la consommation d’énergie des ventilateurs: opter pour des ventilateurs peu énergivores
Peut être utilisé pour une ventilation intensive de courte durée en augmentant temporairement le débit des ventilateurs

 


Système D
Dans le système D, des ventilateurs électriques assurent l’apport mécanique d’air frais dans les pièces sèches. La circulation se fait comme dans les trois autres systèmes. L’air usagé des pièces humides est évacué mécaniquement par des ventilateurs électriques.

Avantages D
Inconvénients D
La chaleur de l’air évacué est en grande partie récupérée et réutilisée pour préchauffer l’air aspiré (froid). Permet une ventilation minimale et contrôlée, avec une perte d’énergie 70 à 90% inférieure.
Attention: la récupération de la chaleur peut être désactivée en été (quand la température extérieure est élevée)
Moins de problèmes de surpression ou de dépression
Attention à la consommation d’énergie des ventilateurs: opter pour des ventilateurs peu énergivores
Respecte mieux les normes par tous les temps
 
Plus de choix pour l’emplacement des admissions et des évacuations d’air
 
Peut être utilisé pour une ventilation intensive de courte durée en augmentant temporairement le débit des ventilateurs

 

 

Sources: energiesparen.be, vlaanderen.be, ventilatiesysteemabcd.be, gezondheidenmilieu.be, www.issuu.com/vlaanderen-be

: 13/04/17
: PreventActio 04/2017
: Air ambiant
: Information travailleurs
: Ventilatie


© Prevent