Régler (le chauffage ou la climatisation)
La température idéale d’un bureau est de 19 à 20 degrés et chaque degré en moins a un impact positif sur la facture. Au bureau, s’il n’y a pas de commande centrale, mieux vaut fixer des règles sur l’utilisation du chauffage et/ou de la climatisation. Privilégiez la lumière du soleil et équipez les radiateurs de vannes thermostatiques, ou prévoyez un thermostat d’ambiance pour permettre un réglage plus précis. À la fin de la journée de travail et en cas d’absence, mettez le chauffage en mode nuit ou sur 15 degrés.
Conserver la chaleur
- Dégagez les radiateurs et ne placez pas de rideaux ou de stores devant.
- Fermez les portes donnant sur le couloir ou des locaux où il fait plus froid. La nuit, fermez les rideaux ou volets.
- Si les murs ne sont pas isolés, renvoyez la chaleur vers l’intérieur en appliquant une feuille d’aluminium derrière l’élément de chauffage ou contre le mur.
- Faites régulièrement entretenir la chaudière et purger les radiateurs. C’est obligatoire et cela fait baisser la consommation.
- Vérifiez chaque année la programmation jour/nuit pour voir si les heures de chauffage correspondent bien aux heures de travail.
- Ne coupez pas complètement le chauffage la nuit. La dépense en énergie nécessaire pour réchauffer la pièce sera plus importante que l’économie réalisée.
- Contrôlez aussi la bonne isolation des conduites, en particulier si la chaudière se trouve dans un local non chauffé.
- Certaines unités de conditionnement d’air (pompes à chaleur air-air) peuvent non seulement refroidir, mais également chauffer. Elles consomment moins d’énergie.
Et s’il fait trop chaud?
- Pensez à utiliser des protections solaires (stores, etc.). Eteignez complètement la climatisation à la fin de la journée (de travail).
- S’il n’y a pas de système de ventilation, aérez la pièce en ouvrant toutes les fenêtres pendant 10 minutes. Ne laissez pas les fenêtres ouvertes lorsque le chauffage ou la climatisation fonctionne.
- Faites régulièrement entretenir le système de ventilation double flux. Si les flux sont en déséquilibre, la consommation d’énergie augmente.
Eteindre les appareils électriques…
- Évitez le mode veille: éteignez complètement les appareils électriques, même lorsque vous quittez temporairement le local.
- Utilisez des blocs multiprises munis d’un bouton ON/OFF.
- Configurez votre ordinateur (fixe ou portable) en mode économie d’énergie.
- Privilégiez le mode veille plutôt que l’économiseur d’écran.
… et la lumière
- Installez votre poste de travail près de la fenêtre (si possible).
- Éteignez l’éclairage lorsque vous partez et dans les locaux où il n’y a personne.
- N’allumez pas l’éclairage ou atténuez-le lorsque la lumière naturelle est suffisante. Assurez-vous toutefois que les normes relatives aux sorties de secours et aux voies d’évacuation soient toujours respectées.
- Remplacez les anciens luminaires et anciennes ampoules par un éclairage LED.