Prevent-Foundation



Elaboration et diffusion des connaissances

Prevent-Foundation élabore et diffuse la connaissance sur le travail durable. D’une part, dans le but de promouvoir les conditions de travail dans une économie saine, innovante et productive. D’autre part, en visant l’employabilité des travailleurs sur un marché du travail en mutation.

En quoi pouvons-nous vous aider ?
Avec Prevent-Foundation, nous recentrons des projets d’étude et de recherche sur le travail durable dans un contexte social plus large. Cela commence par la mise en œuvre d’une économie saine, articulée autour de la politique de l’emploi et de la santé, et se termine par le développement d’une politique en matière d’inclusion sociale, dans la perspective du vieillissement de la population et de la réintégration.

Formuler des réponses
Prevent-Foundation travaille au soutien de la politique régionale, fédérale et internationale en matière de bien-être au travail et mène, à cet égard, des projets spécifiques pour l’amélioration de l’interaction homme-travail en général et de la durabilité du travail en particulier. Nous oeuvrons aussi à la création d’un observatoire consacré à l’interaction homme-travail sur base d’indicateurs stratégiques.

Sensibiliser
Prevent-Foundation mène des campagnes de sensibilisation du grand public ou des groupes cibles particuliers (les jeunes, par exemple). Nous promouvons, en outre, une politique « Vision Zéro » à travers la sensibilisation et le changement de comportement.

Créer un lieu de rencontre
Les responsables régionaux et nationaux chargés d’une meilleure interaction homme-travail et de l’emploi durable peuvent pratiquer du réseautage et échanger des informations par le biais d’un forum national.


Plus sur Prevent-Foundation? Viser le travail durable

Prevent-Foundation tend à fournir une contribution structurelle à la formulation de réponses et à la recherche de solutions à des questions et des problèmes socialement pertinents, concernant notamment:

- la réalisation d'une économie saine, s'intéressant à la politique de l'emploi et à la politique de la santé;
- la mise en œuvre d'une politique en matière d'inclusion sociale, à la lumière du vieillissement et de la réintégration.

Ces objectifs seront principalement réalisés au moyen de projets de recherche, de support à la politique à suivre et de sensibilisation, répondant à des besoins sociaux concrets et dotés d'une solide base scientifique.

La durabilité du travail est considérée dans un large contexte social et dans le vaste cadre de l'amélioration des conditions de travail, de l'organisation du travail et de l'employabilité des travailleurs.

L'expertise relative à la durabilité du travail recouvre surtout les domaines de connaissances suivants: le bien-être au travail, comprenant notamment la sécurité, la santé (mentale) et l'ergonomie, la culture de la prévention et le modification du comportement, la participation au travail, la promotion de la santé et la réintégration.

Il va sans dire que la sélection définitive des domaines de connaissances de la Fondation s'opérera en étroite concertation avec les partenaires sociaux, les pouvoirs publics et les différents acteurs de la politique du marché du travail et du paysage de la prévention.

Observatoire
La recherche et le soutien à la politique sont basés sur des données fiables qui permettent de mieux cerner l'exposition à un risque particulier et son évolution, ainsi que le degré de disponibilité de la population. L'observatoire des risques suit les développements en matière de travail durable et de bien-être au travail par la gestion et l'analyse de données chiffrées et qualitatives.

Sensibilisation
Une politique en matière de travail durable se clôture par une vaste campagne de communication. Une telle campagne vise à sensibiliser et à induire, d'une manière générale, un changement de comportement, mais s'adresse aussi à des groupes-cibles spécifiques comme les jeunes, les travailleurs peu qualifiés, les petites entreprises, etc. Les campagnes se déroulent en étroite collaboration avec les employeurs, les travailleurs et les organisations intermédiaires concernées.

Etude de préparation et de soutien à la politique
De nouveaux défis sur le plan social exigent des mesures politiques efficaces en matière de travail durable. Prevent-Foundation mène une étude de monitoring en préparation à la politique et propose aux autorités et aux partenaires sociaux des analyses et des fondements théoriques, ainsi qu'une expertise. L'étude vise à identifier les tendances et les développements dans le domaine du travail et des conditions de travail et à évaluer la législation et la politique.

Forum
À la lumière du vieillissement de la population et d'un marché du travail qui ira en se rétrécissant, il est important que les actifs restent disponibles sur le marché du travail, d'une manière durable et productive. Investir dans l'employabilité prolongée, dans des travailleurs sains, flexibles et motivés capables, au sein de l'entreprise et au-delà, d'apporter leur contribution à la société, cela nécessite un effort conjoint des entreprises, des autorités et de tous les intervenants de la société civile. À travers le Forum, la Fondation propose à toutes les parties concernées de travailler ensemble à la promotion du travail durable, de créer des synergies et de donner une forme plus concrète à la prévention et au bien-être au travail.

Réseaux
Prevent-Foundation héberge aussi le Secrétariat de deux réseaux européens. Une concernant la promotion de la santé au travail, et un autre sur la productivité et l'innovation sociale.

ENWHP - the European Network for Workplace Health Promotion

EANPC - the European Productivity Network


Contact? Envoyez un e-mail à foundation [at] prevent [dot] be