Information travailleurs

Ne laissez pas les visioconférences vous épuiser

Depuis le début de la crise sanitaire, le télétravail est la norme pour beaucoup d’entre nous. Et ‘télétravail’ rime souvent avec ‘réunions en ligne’. Pourquoi se sent-on souvent plus fatigué après une journée remplie de visioconférences qu’après une journée au bureau?

Travail et vie privée: trouver l’équilibre

Concilier vie professionnelle et vie privée n'est pas toujours simple. Smartphones et médias sociaux nous rendent hyper-joignables. Et c’est sans compter le télétravail, qui rend ces frontières encore plus floues. Comment arriver à un bon équilibre, comment fixer ses limites?

Se déconnecter pour éviter le burn-out

En ces temps de coronavirus, nous voilà encore plus connectés qu’avant: télétravail, réunions en ligne, appels vidéo, échanges numériques,… tout cela, alors que notre corps a besoin d’une bonne alternance en ligne/hors ligne. La déconnexion est nécessaire à notre bien-être mental et sans elle, nous risquons le burn-out, estime Christine Wittoeck, fondatrice de Digital Detox Academy.

En France, en 2016, 1 salarié sur 5 a renoncé à un arrêt maladie…

Une étude sur l'absentéisme au travail du leader en assurance santé et prévoyance Malakoff Médéric, réalisée en octobre 2016 par l'Ifop, révèle que 19% des salariés du secteur privé ont renoncé à un arrêt maladie pourtant prescrit par leur médecin traitant: 7% "ont été pris mais pas en totalité" et 12% "n'ont pas été pris".

Travailleurs de nuit: Méfiez-vous des accidents

C'est grâce à l'invention de la lampe électrique par Thomas Edison en 1879 que le travail de nuit a pu naître. Au fil des siècles, cette forme de travail a pris de l'ampleur et s'est diversifiée. A l'heure actuelle, de nombreux travailleurs sont confrontés à des horaires nocturnes: 1 travailleur sur 12 exerce de nuit. Trouver son équilibre de vie n'est pas aisé, mais indispensable pour préserver sa santé.