Recherche

Eurofound: Evolution des conditions de travail dans l’UE

Eurofound a publié un rapport reprenant les principales conclusions de sa recherche sur l’évolution des conditions de travail dans l’Union européenne pour la période 2017-2020. Le rapport souligne les progrès accomplis depuis 2000, mais note que tous les travailleurs n’ont pas pu profiter de manière égale de cette évolution positive.

La crise sanitaire, un tremplin pour le bien-être au travail

L’année 2020 a été, pour les services de prévention, une période riche en changements: nouvelles situations, réglementation mouvante, plus grandes responsabilités en matière de sécurité et de santé (travailleurs, fournisseurs, visiteurs,...). Karolien van Nunen, chercheuse et enseignante universitaire (Delft et Anvers), a mené une étude sur le sujet. Les résultats de sa recherche sont publiés à l’occasion de la journée internationale de la sécurité et santé au travail du 28 avril 2021.

Les travailleurs temporaires étrangers au Québec ont plus d’accidents

Chaque année, environ 13.000 travailleurs quittent l’Amérique latine ou encore le Maghreb pour venir occuper des postes vacants au Québec, principalement dans le domaine agricole. Ces travailleurs étrangers temporaires sont au moins deux fois plus à risque de se blesser et de décéder au travail à la suite d’accidents, explique le journal québécois le Devoir.

Formations en ergonomie, bénéfiques pour les chauffeurs de bus

Les chauffeurs de bus souffrent fréquemment de problèmes au niveau du bas du dos du fait des longues heures passées en position assise et des vibrations auxquelles ils sont exposés. Le docteur Karolien Lauwers, médecin du travail chez Mensura, a démontré dans sa thèse de master que des formations actives en ergonomie réduisaient les plaintes.

Impact des mesures ergonomiques sur les employés de bureau

De plus en plus d’employés de bureau dans les entreprises passent la majeure partie de leur temps de travail assis derrière un écran. Il est par conséquent très important que leur poste de travail soit bien adapté. Quelles mesures ergonomiques fournissent les meilleurs résultats?

Toolbox meetings sur chantier

Aujourd’hui bien intégrés sur les chantiers de construction, les toolbox meetings visent non seulement à informer les travailleurs sur la sécurité et la santé au travail, mais aussi à les inciter à en parler et à y réfléchir. Dans la pratique, leur organisation n’est pas toujours simple. Le projet toolboxlab.eu s’est penché sur les problèmes rencontrés sur le terrain et a permis d’élaborer une formation et du matériel pédagogique adaptés.

Toolboxlab - faire (re)vivre les réunions toolbox sur les chantiers de construction

Toolboxlab élabore un programme de formation gratuit de 4 jours (via une plate-forme en ligne, notamment). Dans une première phase, ce programme est testé dans le secteur de la construction en Belgique. Après ce test, la formation sera étendue à la Roumanie, la Bulgarie et la Turquie.

 

 

 

Prevention Lab 2.0

Ce projet prévoit le développement d'une plate-forme d'apprentissage baptisée PreventionLab et consacrée aux risques psychosociaux au travail.

Serious Safety Game

Le Serious Safety Game vise à renforcer les connaissances et les aptitudes des jeunes du secteur logistique en matière de sécurité et de santé au travail, ceci par le biais de nouvelles méthodes d'apprentissage.

THESEIS

THESEIS est un projet de recherche européen consacré à l'élaboration, au test et à la diffusion d'un modèle de formation innovant dans le domaine de la santé et de la sécurité des travailleurs de l'éco-industrie. L'accent est mis sur le secteur de la gestion des déchets.