Il a beaucoup été question de burn-out en 2021. Ainsi, les chercheurs de l’UGent et de l’Antwerp Management School se sont penchés sur la question ‘Que se passe-t-il après un burn-out?’, tandis que la VUB a examiné l’influence de l’exercice physique, de la sédentarité et de l’alimentation sur le risque de burn-out. Le Dr Safâa Achnak (VUB) a aussi tiré une conclusion importante: une rupture du contrat psychologique peut conduire au burn-out.
Chaque année, environ 13.000 travailleurs quittent l’Amérique latine ou encore le Maghreb pour venir occuper des postes vacants au Québec, principalement dans le domaine agricole. Ces travailleurs étrangers temporaires sont au moins deux fois plus à risque de se blesser et de décéder au travail à la suite d’accidents, explique le journal québécois le Devoir.
Les chauffeurs de bus souffrent fréquemment de problèmes au niveau du bas du dos du fait des longues heures passées en position assise et des vibrations auxquelles ils sont exposés. Le docteur Karolien Lauwers, médecin du travail chez Mensura, a démontré dans sa thèse de master que des formations actives en ergonomie réduisaient les plaintes.
De plus en plus d’employés de bureau dans les entreprises passent la majeure partie de leur temps de travail assis derrière un écran. Il est par conséquent très important que leur poste de travail soit bien adapté. Quelles mesures ergonomiques fournissent les meilleurs résultats?
Aujourd’hui bien intégrés sur les chantiers de construction, les toolbox meetings visent non seulement à informer les travailleurs sur la sécurité et la santé au travail, mais aussi à les inciter à en parler et à y réfléchir. Dans la pratique, leur organisation n’est pas toujours simple. Le projet toolboxlab.eu s’est penché sur les problèmes rencontrés sur le terrain et a permis d’élaborer une formation et du matériel pédagogique adaptés.
Toolboxlab élabore un programme de formation gratuit de 4 jours (via une plate-forme en ligne, notamment). Dans une première phase, ce programme est testé dans le secteur de la construction en Belgique. Après ce test, la formation sera étendue à la Roumanie, la Bulgarie et la Turquie.
Le Serious Safety Game vise à renforcer les connaissances et les aptitudes des jeunes du secteur logistique en matière de sécurité et de santé au travail, ceci par le biais de nouvelles méthodes d'apprentissage.
THESEIS est un projet de recherche européen consacré à l'élaboration, au test et à la diffusion d'un modèle de formation innovant dans le domaine de la santé et de la sécurité des travailleurs de l'éco-industrie. L'accent est mis sur le secteur de la gestion des déchets.