Bonne Pratique

Napo lutte contre … les troubles musculo-squelettiques

Comme les troubles musculo-squelettiques (TMS) liés au travail restent très fréquents, l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a décidé de produire six nouveaux clips qui couvrent chacun un aspect différent: le port de charges, l’alternance des tâches, la position assise prolongée, bouger régulièrement, un poste de travail adapté, la manutention de personnes.

Évacuer l’UZ Gent? Pas si vite…

L’hôpital universitaire de Gand (UZ Gent) s’est bâti une grande expertise en matière d’équipements d’évacuation. Mais, dans cet hôpital, quand une alerte incendie se déclenche, l’évacuation n’est pas la première possibilité que l’on envisage.

preventMemo - Accueil des nouveaux travailleurs

preventMemo - Accueil des nouveaux travailleurs

Une bonne politique d’accueil, basée sur des accords clairs et des informations ciblées, est nécessaire pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs. Une attention particulière est requise pour les groupes à risque tels que les intérimaires, les travailleurs de sous-traitants et les stagiaires.

Magda?! Une manière d’apprendre aux enfants à gérer les risques en jouant

En 2018, l’organisation flamande de garde d’enfants Landelijke Kinderopvang a lancé le projet Magda?! (un prénom qui, en néerlandais, peut également être compris comme ‘Peut-on faire ça’) en collaboration avec KBC Assurances. Ce projet entend apprendre aux enfants qui fréquentent l’accueil extrascolaire à évaluer les risques de manière ludique. Un aspect important est de veiller à ce que les enfants apprennent eux-mêmes à gérer les risques tout en étant encouragés à jouer aux intrépides.

Utilisation de la mise en situation d’accident dans la formation des secouristes

Le nombre d’entreprises et d’organismes faisant appel à des mises en situation d’accident augmente d’année en année. Pourquoi ce succès croissant? Qui sont les acteurs-victimes? Que font-ils précisément et que peuvent-ils apporter à votre entreprise?

 

Bonnes pratiques pour l’accueil de nouveaux travailleurs

Chez Danone, à Rotselaar, les nouveaux travailleurs sont formés et suivis intensément pendant au moins six semaines. La procédure d’accueil comprend une formation étendue et une sensibilisation sur le bien-être au travail. Les travailleurs qui changent de fonction, les intérimaires et les étudiants jobistes doivent eux aussi suivre cette procédure d’accueil.

Aide à domicile en pratique

(FR) Les aides à domicile doivent faire face à des risques spécifiques. Une formation pour les aides à domicile mais aussi une sensibilisation des utilisateurs sont nécessaires. La société EkoServices l'a concrétisé.

La maintenance dans une entreprise en expansion

GlaxoSmithKline Biologicals (GSK Biologicals) est spécialisé dans la recherche, le développement et la production de vaccins. Son site de Wavre accueille chaque jour près de 4000 personnes parmi lesquelles figurent de nombreux sous-traitants souvent amenés à effectuer des interventions non routinières. Pour GSK Biologicals, la sécurité des travailleurs est une priorité, en particulier lors des activités de maintenance.

Travailleurs intérimaires et politique de sécurité chez McBride

Basé à Ypres, le fabricant de produits d’entretien et de soins corporels McBride embauche chaque année une quarantaine de travailleurs intérimaires ainsi que près de 300 étudiants. Afin de faciliter une intégration fluide et rapide, l’entreprise collabore avec l’agence intérimaire Tempo-Team. Ensemble, ils ont mis au point une politique d’accueil dont l’objectif est également de faciliter l’embauche à plus long terme d’une main d’œuvre de qualité pour McBride.

Echafaudages: l’accrochage en continu (à 100 %)

Chez Travhydro, entreprise spécialisée dans le montage et démontage d’échafaudages, les monteurs bénéficient d’une formation spécifique contre les chutes. On leur enseigne notamment la technique de l’accrochage continu. De quoi s’agit-il?