Le passeport de prévention vise à attester des compétences des travailleurs en matière de santé et de sécurité au travail afin de prévenir les risques professionnels. Il devrait être accessible aux travailleurs dès avril 2023.
Des organisations actives dans le secteur du théâtre et de l’événementiel ont développé une formation qui débouche sur un passeport européen de sécurité.
La Commission paritaire de la construction a conclu une convention collective de travail sur les formations à la sécurité de base (CCT du 12 mai 2022). Un AR sur le même thème a été publié dans le Moniteur belge du 14 avril 2023. Quelles sont les différences?
Malgré le besoin croissant de services personnels et domestiques, le secteur est confronté ces dernières années à de nombreux défis, dont un des principaux concerne le bien-être au travail.
Le rythme de travail dans les magasins de détail connaît une hausse subite lors des fêtes de fin d’année. Pour y faire face, les employeurs engagent des travailleurs temporaires ou des intérimaires. La saison des fêtes ne fait qu’intensifier le rythme travail déjà intense en temps normal. Dans cet environnement en pleine ébullition, le potentiel de blessures est plus important.
Les qualifications professionnelles flamandes prévoient entre autres que les soudeurs doivent tenir compte de la sécurité, de l'environnement, de la qualité et du bien-être au travail. Un soudeur formé selon ces qualifications professionnelles connaît donc les règles de sécurité et est censé les appliquer. Dans ces mêmes qualifications professionnelles, on peut lire également que la profession du soudeur est soumise à une certification personnelle basée sur les normes internationales en vigueur. Le texte ci-dessous vous explique en quoi consiste cette qualification et quelle est son utilité.
La hausse des incapacités de travail de longue durée a fait couler beaucoup d’encre: déclarations, législation,… Quelles sont les causes de ces incapacités? Comment réintégrer les malades de longue durée? Une réinsertion peut se faire par le biais d’un trajet d’accompagnement, d’une adaptation du poste de travail ou d’une reconversion professionnelle.
Prevent, le CNAC et P&I ont uni leurs forces pour faire (re)vivre les réunions toolbox sur les chantiers belges et européens. Le projet TOOLBOXLAB a été lancé avec le soutien financier de la Commission européenne. Une formation (y compris une plateforme en ligne) a été élaborée et testée en primeur dans le secteur belge de la construction.
Les réunions toolbox sont bien ancrées dans les habitudes des entreprises mais manquent encore souvent d’efficacité. Pour les rendre plus efficaces, il vaut mieux laisser les travailleurs participer à la réflexion et discuter de leur propre sécurité et santé au travail.
En 2013, 16 travailleurs ont perdu la vie dans le secteur de l'agriculture et de l'horticulture. C'est ce qui ressort des statistiques de Preventagri, la cellule de prévention au travail pour le secteur de l'agriculture et de l'horticulture de ILVO (Instituut voor landbouw- en visserijonderzoek). Les accidents mortels affichent une baisse par rapport à 2012 (21 morts) et 2011 (22 morts). Le nombre d'accidents non mortels est estimé à 5.000 pour 2013.