Actuel

Le Covid long et ses conséquences sur la vie professionnelle

Certains patients présentent encore des symptômes sévères de la maladie pendant des mois après une infection au Covid-19. Il s’agit du ‘Covid long’, une affection qui peut aussi les gêner dans leur vie professionnelle. Il est important d’accorder une attention suffisante à la leur réintégration.

Covid-19 et lieu de travail: vaccination et tests

Qu’en est-il des exigences de vaccination ou de tests sur le lieu de travail? Le SPF Emploi répond aux questions fréquemment posées sur le sujet.

Vaccination contre la grippe saisonnière et Covid-19

Qui devra se faire vacciner contre la grippe saisonnière en automne 2021? Le Conseil supérieur de la santé (CSS) recommande, dans son avis de juin, une vaccination phasée par catégories et la poursuite des mesures existantes.

France: évaluation du dispositif de déclaration R-Nano

Les risques présentés par les nanomatériaux, que l’on retrouve dans la composition de nombreux produits utilisés couramment, soulèvent encore de nombreuses interrogations. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a réalisé une évaluation du dispositif de déclarations R-Nano instauré en France en 2013.

Covid-19 et planification de la préparation à une pandémie

Une pandémie peut toucher de nombreuses régions et avoir un impact sur la prestation de services des entreprises. La planification de la préparation à une pandémie (PPP) est une forme spécifique de plan de continuité des activités, qui consiste à planifier les mesures à prendre et la communication à assurer en cas de flambée épidémique d’une maladie infectieuse en Belgique.

Santé au travail: la stratégie française sur les perturbateurs endocriniens

Dévoilée au début de septembre 2019, la deuxième stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens prévoit, dans son volet sur la santé au travail, l'établissement de valeurs limites d'exposition professionnelle ainsi qu'une action spécifique pour le secteur du nettoyage.

Le tétanos tue encore

Santé publique France revient dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire sur les cas de tétanos: entre 2012 et 2017, 35 cas ont été enregistrés en France, dont 8 mortels. La vaccination aurait permis d’éviter la totalité des cas.

Opinion - Comment l’arrêté royal sur la réintégration peut-il fonctionner?

Le nouvel AR Réintégration est paru au Moniteur belge le 24 novembre 2016 et entrera en vigueur le 1er décembre 2016. Le Dr Kempeneers nous livre une analyse approfondie.

 

Pays-Bas: ‘Allo, ici l’inspection du travail’

L’austérité a un impact sur le nombre de visites et d’enquêtes effectuées par les inspecteurs du travail néerlandais: ce nombre passera de 17.500 à 16.000 en 2015. Il y aura par contre plus d’enquêtes téléphoniques pour contrôler, par téléphone interposé, si les entreprises appliquent bien les mesures de prévention.