Article

Agrément des sections de surveillance médicale en Wallonie

L’employeur peut créer une section chargée de la surveillance médicale au sein du service interne de prévention ou faire appel à un service externe de prévention. Les sections chargées de la surveillance médicale (tant au sein d’un service interne qu’externe) doivent être agréés. Un arrêté du gouvernement wallon, publié dans le Moniteur belge du 20 septembre 2022, fixe les modalités d’agrément de ces services en Wallonie.

Le long chemin de la reconnaissance du Covid long

En septembre 2021, le service externe de prévention Idewe appelait les employeurs à reconnaître le Covid long comme une maladie et à accorder l’attention suffisante à la réintégration des personnes qui en souffrent. Le docteur Wim Van Hooste nous fait part de son opinion sur cette maladie méconnue.

UE: Guide sur la directive Signalisation de sécurité

L'UE a publié un guide non contraignant destiné à fournir des éléments d’information sur la directive Signalisation de sécurité et/ou de santé au travail. Ces lignes directrices visent notamment à clarifier la relation entre la directive 92/58/CEE et les normes actuelles de l'Organisation internationale de normalisation (ISO).

Pays-Bas: émissions de moteurs diesel dans l’industrie du béton

L’inspection du travail néerlandaise réalise actuellement des inspections axées sur l’exposition aux émissions de moteurs diesel dans l’industrie du béton. Les travailleurs qui y sont exposés ont un risque accru de développer un cancer. 

Les entreprises se soucient plus de la santé au travail

L’Institut flamand pour une vie saine (Vlaams Instituut Gezond Leven vzw) a mené en 2019, comme il le fait tous les quatre ans, une enquête sur les politiques de santé mises en œuvre dans les entreprises. Les résultats révèlent que les entreprises flamandes et bruxelloises se soucient plus de la santé de leurs collaborateurs, mais que le bien-être mental est encore trop négligé.

Un petit coup de pouce pour manger sainement

Depuis septembre 2017, le Vlaams Instituut Gezond Leven vzw (Institut flamand Vie et Santé) propose un nouveau triangle alimentaire, qui reflète l’état des connaissances scientifiques sur l’alimentation saine. Comment se nourrir sainement et manger plus équilibré, y compris au travail? Comment promouvoir une alimentation saine au travail?

Crise sanitaire: information et sensibilisation sur la ventilation

Bien ventiler permet non seulement d’avoir un environnement intérieur plus sain, mais aussi de limiter la propagation des virus tel que le Covid-19. La transmission du coronavirus se fait principalement par des aérosols.

Le principe de précaution au travail

Le principe de précaution est souvent appliqué dans la gestion des risques. C’est une manière d’aborder les questions complexes dans les situations où les connaissances scientifiques sont limitées. On l’applique surtout dans le secteur des soins de santé et pour des questions environnementales. Le Docteur Wim Van Hooste nous éclaire sur ce sujet controversé.

Le point sur le dossier de santé

A quoi sert donc le dossier de santé du travailleur? De quoi se compose-t-il? Que deviennent les données? Quelles sont les informations accessibles aux travailleurs et aux organisations? Edelhart Kempeneers, médecin du travail, fait un tour d’horizon. dient het gezondheidsdossier van de werknemer? 

Masanté.be: qui est mon médecin du travail?

Le portail national des soins de santé masanté.be a été complété par de nouvelles fonctionnalités.