Article

Concertation sociale 2019-2020: quelques grandes lignes

La concertation sociale entre les employeurs et les organisations syndicales est en grande partie encadrée par le SPF Emploi, plus précisément par la Direction générale Relations collectives de travail. Cette direction générale a publié un aperçu de la concertation sectorielle pendant la période 2019-2020[1]. Quelles thématiques associées au bien-être au travail ont été abordées?

 

 

France: sinistralité au travail 2019

L’Assurance Maladie - Risques professionnels française note une légère hausse de la sinistralité au travail en 2019. La manipulation manuelle de charges est en cause dans 50% des accidents du travail. Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont à l’origine de 88% des maladies professionnelles. La diversification des moyens de transport pour se rendre au travail est un facteur d’accidentologie nouveau.

Opinion - Il faut bien chercher pour trouver le bien-être au travail dans les déclarations politiques

Il est de tradition que, lorsqu'un nouveau gouvernement fédéral est mis en place, les ministres expliquent à la Chambre des représentants leurs intentions pour ce concerne le domaine politique qui leur a été attribué pour la législature. Qu’en est-il du bien-être au travail?

Biocides: campagne pour les utilisateurs professionnels et les vendeurs

Destinée aux utilisateurs professionnels et aux vendeurs, la campagne "Biocides? Je les utilise de manière raisonnée!" du SPF Santé publique vise à améliorer la sécurité sur le lieu de travail. Les biocides – tels que les désinfectants ou la mort-aux-rats – peuvent être nocifs pour la santé s'ils sont mal utilisés. La campagne propose des dépliants axés sur la pratique, des infofiches et des témoignages.

Stratégie pour la durabilité dans le domaine des produits chimiques

La Commission européenne a adopté le 14 octobre 2020 la stratégie de l'Union européenne pour la durabilité dans le domaine des produits chimiques. Cette stratégie vise à renforcer la protection de la santé humaine et de l'environnement contre les produits chimiques dangereux.

Suède: inspection “à distance”

Le coronavirus affecte les conditions de travail des services d'inspection. L’inspection suédoise a trouvé une solution pour ne pas exposer ses fonctionnaires au virus: elle applique le principe de "l'inspection à distance".

Les juridictions du travail ont 50 ans

Les infractions commises dans la sphère professionnelle sont jugées par les tribunaux du travail (appelés dans le jargon ‘juridictions du travail’). Cet article explique comment ces juridictions – qui célèbrent cette année leur cinquantième anniversaire – sont apparues et précise quelques-unes de leurs caractéristiques. L’auteur nous apporte également son éclairage sur la question de l’avenir des juridictions du travail.

Service de garde pour la déclaration des accidents du travail très graves

À partir du 1er octobre 2020, un service de garde active sera instauré au sein de la Division du contrôle régional de la Direction Générale Contrôle du bien-être au travail.

Rapport de sécurité: guide pour la description de la sécurité interne

L’exploitant d’un établissement Seveso classé ‘seuil haut’ doit introduire un rapport de sécurité. La Division du contrôle des risques chimiques (DRC), compétente pour la sécurité des travailleurs dans les entreprises Seveso (‘sécurité interne’), a publié en juin 2020 la deuxième version de son "Guide pour la description de la sécurité interne dans le rapport de sécurité".

Risques psychosociaux: l’outil de prédiagnostic remis à jour

L’outil “Indicateurs d’alerte des risques psychosociaux au travail" a pour objectif d’alerter l’employeur sur la présence de risques psychosociaux au sein de son entreprise: il peut ainsi au plus vite entreprendre ou adopter une réelle politique de gestion en la matière. Développé en 2015, cet outil vient d’être remis à jour.