Article

Mettre l’accent sur la durabilité pour favoriser le bien-être au travail

Schneider Electric, leader des systèmes de gestion de l’énergie, a développé il y a quinze ans son propre programme “Impact sur la durabilité”. Ce programme englobe notamment la politique de bien-être au travail de l’entreprise.

Un guide simple et pratique sur le bien-être au travail

Le SPF Emploi a mis le guide “Le bien-être au travail: simple et pratique!” en ligne. Accessible à tous et ne nécessitant aucune connaissance préalable, il est plus particulièrement destiné aux PME, mais peut aussi intéresser tant ceux qui travaillent depuis longtemps dans le domaine du bien-être au travail que ceux qui viennent de créer leur propre entreprise. Le guide, qui contient les principes de base de la législation, est accompagné de 17 fiches pratiques, qui assurent un support concret pour la mise en œuvre d’une politique en matière de bien-être au travail.

Source: beswic.be

 

France: Les mesures de prévention doivent exister mais aussi être efficaces

Les mesures de prévention des risques qui seraient jugées non pertinentes ou peu efficaces pourraient engager la responsabilité de l'employeur pour faute inexcusable. Un site français destiné aux directeurs administratifs et financiers, daf-mag.fr, revient sur cette évolution importante en droit de la santé et de la sécurité au travail.

Mettre le bien-être au travail à portée du management: le pouvoir des KPI

Pour sa thèse de formation de conseiller en prévention de niveau 1 à la preventAcademy, Veronique Lindekens d’EcoWerf a élaboré un tableau de bord du bien-être au travail basé sur des KPI. Le tableau a été testé dans un service gérant 23 parcs à conteneurs. Cet article se penche sur les KPI qu’elle a développés pour composer le tableau de bord.

Systèmes de management de la sécurité au travail: quelle plus-value? (partie 2)

Le premier article consacré aux systèmes de management formels se penchait sur leurs avantages et leurs inconvénients et sur les résultats d’études axées sur leur efficacité et leur rentabilité. Ce deuxième volet s’intéresse aux cas dans lesquels la mise en place d’un système de management formel est déconseillée.

Systèmes de management de la sécurité au travail: quelle plus-value? (partie 1)

Cela fait trente ans que les entreprises ont adopté des systèmes de management formels destinés à gérer différents aspects, comme le bien-être au travail. Mais quelle est la plus-value de tous ces systèmes en la matière? Ce premier volet se penche sur leurs avantages et leurs inconvénients et sur les résultats d’études axées sur leur efficacité et leur rentabilité.

Culture de la sécurité chez Iris Industry Solutions

La division Haute tension d’Iris Industry Solutions a obtenu le certificat "Conscience de la sécurité échelon 3" en septembre 2019[1]. En août 2020, toute la division néerlandaise de l’entreprise était certifiée pour l’échelon 3. Qu'a fait cette organisation pour atteindre cet échelon dans l’échelle de culture de la sécurité?

Culture d’entreprise: leadership cohérent et sécurité au travail - Entretien avec le conseiller en prévention de l’année 2019

Dirk Gyzels a été élu conseiller en prévention de l’année 2019 par l’organisation patronale belge Agoria. Prevent lui a demandé d’expliquer comment Inovyn, l’entreprise dans laquelle il occupe le poste de conseiller en prévention, avait modifié son approche en matière de sécurité et de santé au travail.

Une politique de sécurité multiculturelle globale en pratique

Le monde globalisé, la war for talent et la pénurie de certains profils sur le marché du travail incitent les employeurs à faire de plus en plus appel à des travailleurs ‘étrangers’ allophones. Dans sa thèse, Tine Berx traite de la place d’une politique multiculturelle en matière de politique de prévention globale.

Opinion Préjugés cognitifs et prévention: pour que la raison l’emporte…

À la suite d’un incident survenu à la gare de Bruxelles-Nord, Edelhart Kempeneers nous rappelle la relativité de la pensée humaine et son impact sur la prévention. Il donne également quelques conseils utiles pour que la raison l’emporte.