Un employeur de Flandre occidentale a été acquitté après un accident au cours duquel un travailleur saisonnier a perdu une partie de son pied. Il s’est toutefois vu infliger une amende pour infractions sociales.
L’outil “Indicateurs d’alerte des risques psychosociaux au travail" a pour objectif d’alerter l’employeur sur la présence de risques psychosociaux au sein de son entreprise: il peut ainsi au plus vite entreprendre ou adopter une réelle politique de gestion en la matière. Développé en 2015, cet outil vient d’être remis à jour.
La consommation d’alcool, de drogues et de médicaments peut nuire à la sécurité sur le lieu de travail. Pour protéger les travailleurs et préserver leur santé, les employeurs sont tenus d’élaborer une politique en la matière. La CCT100 établit le cadre d’une politique préventive.
Les addictions en milieu professionnel (téléphone, alcool, drogues, médicaments...) sont une réalité. L’INRS (Institut national français de recherche en santé et sécurité au travail) introduit le sujet avec un petit film de 6 min, avant d’aller plus loin et se pencher plus en détail sur le contexte.
Près d’un cinquième des travailleurs belges affirment être accros à leur travail. C’est ce que révèlent les résultats d’une enquête du secrétariat social Securex, réalisée auprès de 1552 salariés en Belgique. Les bourreaux de travail payent le prix fort, comme c’est le cas pour toutes addictions.
Dans de nombreuses entreprises, la nouvelle année rime souvent avec fêtes et célébrations diverses. Ces moments festifs n'échappent toutefois pas au cadre juridique inhérent à la vie de l'entreprise. Focus sur les devoirs des employeurs… et des employés!
Travailler plus de 48 heures par semaine peut augmenter le risque de consommation problématique d’alcool jusqu’à 13%. Le lien entre les longues heures de travail et la consommation d’alcool était connu mais, pour la première fois, des chercheurs ont réalisé une revue systématique des données disponibles.
La loi du 22 décembre 2009 sur l’interdiction de fumer impose l’interdiction totale de fumer dans tous les lieux publics fermés, y compris dans l’ensemble des établissements horeca et les lieux de travail. La cigarette électronique n’a pas pu échapper à la règle.
Une étude de l'Université de Hasselt montre que, grâce à l'interdiction de fumer sur le lieu de travail, 425 crises cardiaques mortelles sont épargnées, chaque année, en Flandre. Cette étude a été commandée par la Ligue flamande contre le cancer et publiée dans la revue "Heart".