Actuel

Réunions au volant: attention, danger!

L’essor du télétravail entraîne l’apparition d’un nouveau phénomène: les réunions à distance derrière le volant, que ce soit sur le chemin du travail, entre deux rendez-vous en présentiel ou encore sur le trajet retour de l’école des enfants.

Plus de cyclistes victimes d’un accident sur le chemin du travail

Le vélo gagne en popularité auprès des travailleurs. Les accidents augmentent en conséquence. Environ une victime d’un accident sur le chemin du travail sur trois est un cycliste, explique l’assureur Axa, qui se base sur les dossiers traités depuis 2013. En 2013, 1527 dossiers étaient liés à des accidents à vélo. En 2018, le nombre de dossiers traités était de 1948. En cinq ans, les cyclistes victimes d’accidents sur le chemin du travail sont passés de 20% à 30% des cas. 

Les entreprises refusent de plus en plus les vélos électriques rapides dans leur plan de leasing

Le nombre d’accidents sur le chemin du travail est en augmentation. Les cyclistes restent des usagers faibles de la route et les victimes d’un accident avec un vélo électrique rapide restent plus longtemps en incapacité de travail. Ce constat incite de nombreuses entreprises à ne plus reprendre ce type de vélos dans leur plan de leasing.

Interdiction du GSM au volant à bord de la Tesla en conduite autonome

Un juge néerlandais a récemment statué en appel que l’interdiction du GSM au volant s’appliquait également aux conducteurs d’une Tesla en pilotage automatique aux Pays-Bas. La question s’était posée la semaine dernière dans un procès similaire intenté par un Amstellodamois. L’an dernier, celui-ci avait écopé de deux amendes pour avoir utilisé son GSM au volant d’une Tesla en conduite autonome.

Des accidents plus fréquents et plus graves les jours de canicule

Les statistiques de l'Institut Vias indiquent que les longues périodes relativement sèches et très ensoleillées exercent une nette influence sur le nombre d’accidents: pendant les jours de canicule, les accidents sont plus fréquents et plus graves.

Pour un éthylomètre anti-démarrage obligatoire dans les véhicules professionnels

Un rapport récent de l’ETSC (European Transport Safety Council) indique que 5000 décès sont encore causés chaque année dans l’UE par l’alcool au volant. L’ETSC demande à l’UE d’envisager l’installation standard d’éthylomètre anti-démarrage.

ISO 39001 ou le certificat de sécurité routière

H.Essers est la première entreprise logistique à décrocher le certificat ISO 39001 pour la sécurité routière. Le prestataire logistique mise surtout sur la formation et l’évaluation des chauffeurs. Une démarche qui porte ses fruits, d’après les statistiques d’accidents et le certificat ISO.

Les travailleurs manquent de sommeil

C’est le constat dressé en France par l’Institut national sommeil et vigilance. Un travailleur sur dix s’est déjà endormi au volant sur son trajet domicile-travail.

GSM au volant: le nombre d'infractions en baisse

Durant le premier semestre de l'année 2013, 48.121 infractions relatives à l'utilisation du GSM au volant ont été constatées par les services de police. En extrapolant à partir de ces chiffres sur base annuelle (96.242), il s'agit d'une diminution par rapport à 2012 (119.985) et à 2011(132.244). 

Un budget mobilité, une solution aux embouteillages?

Un budget mobilité ayant le même statut social et fiscal qu'une voiture de société pourrait inciter les travailleurs qui viennent travailler en voiture à opter pour un autre moyen de transport. C'est ce qui ressort d'un projet pilote organisé par Mobiel21 (association pour la mobilité durable), Bond Beter Leefmilieu (fédération regroupant les associations environnementales en Flandre) et Voka (Vlaams Economisch Verbond, réseau d’entreprises flamand) et qui a reçu le soutien de la ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics Hilde Crevits (CD&V).