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Comment sortir d’une voiture qui est tombée dans l’eau?

Une voiture qui tombe dans l’eau est un évènement peu fréquent, mais qui peut arriver à tout le monde: accident, mauvaise estimation de la situation, conditions climatiques défavorables,… Comment réagir pour maximiser les chances de vous en sortir, vous et vos éventuels passagers?

Mieux cohabiter sur la route

Tout usager de la route se doit de s’y engager de manière sécurisée et respectueuse. Voici donc 10 conseils pour améliorer la cohabitation sur la voie publique et rendre la circulation plus sûre pour tous.

Utilisation sûre et responsable des trottinettes électriques

Moyen de transport pratique et écologique, la trottinette électrique est rapidement devenue populaire. Mais comme tout véhicule, elle présente des risques si elle n’est pas utilisée correctement. Ce dossier aborde les principaux risques pour la sécurité et la manière de les éviter.

Pour un comportement sûr des navetteurs cyclistes

De nombreux accidents de la route sont causés par des facteurs comportementaux: vitesse inadaptée, inattention, manque d’expérience, conduite sous influence, visibilité insuffisante,... KBC Assurances et la Fondation flamande pour la sécurité routière (VSV) aident les entreprises à favoriser l’adoption d’un comportement sûr à vélo.

Des mesures pour tuer l’angle mort

L’angle mort est la zone autour d’un véhicule où le conducteur n’a pas de visibilité directe (à travers les vitres) ni de visibilité indirecte (via les rétroviseurs et/ou une caméra). Malgré les mesures déjà au niveau de la réglementation, de l’infrastructure ou de la sensibilisation des usagers, le problème est toujours d’actualité. En 2020, 23 accidents dus à un angle mort ont été enregistrés par la police en Belgique. Focus sur cette question avec Vias.

Un environnement de travail sûr pour les travailleurs des plateformes

Le Parlement européen demande à ce que les personnes qui travaillent au sein de plateformes numériques, telles que les services de livraison de repas, aient les mêmes droits que les employés traditionnels.

Épilepsie et aptitude à la conduite

En France, en 2014, un chauffeur de bus a eu une crise d'épilepsie qui a provoqué un accident mortel. Un scénario similaire s'est produit à Kortenberg en 2018. En France comme en Belgique, les chauffeurs de bus et de camion doivent dans le cadre de la législation sur le permis de conduire passer un examen médical spécifique. Le médecin du travail doit être tenu au courant de l’affection.

Intégrer la sécurité à vélo dans la politique de sécurité de l’entreprise

Le vélo, c’est bon pour l’environnement, la santé, le portefeuille et l’humeur. Mais cela comporte aussi des risques. Cet article présente une analyse des accidents de vélo survenus sur le chemin du travail. Il propose également une approche pratique permettant d’intégrer la sécurité à vélo dans la politique de sécurité de l’entreprise.
 

Voitures électriques: qu’en est-il de la prévention?

Au salon de l’auto, on présente de plus en plus des voitures électriques. S’ils nuisent moins à l’environnement, ces véhicules à énergie électrique ne sont pas sans risques. Quels sont leurs impacts sur la santé et la sécurité des travailleurs?

L’impact des normes sociales sur la sécurité routière

La majorité de la population a été sensibilisée (campagnes et articles de presse à l’appui) au fait que l’alcool au volant et les excès de vitesse peuvent avoir de graves conséquences. Pourtant, ce comportement à risque est loin d’avoir disparu. Pourquoi? Les normes sociales, leur rôle et leurs effets sur le comportement apportent notamment un éclairage sur ce point.