Actuel

Pays-Bas: mieux prévenir les accidents du travail

Malgré la diminution des accidents du travail aux Pays-Bas en 2020, l’Inspection du travail néerlandaise conclut dans son Moniteur des Accidents du Travail biannuel que les entreprises peuvent faire mieux en matière de prévention.

Accident mortel: l’entreprise métallurgique doit payer une grosse amende

Un ouvrier est mort, écrasé par un panneau en béton sur un chantier. Son employeur, une entreprise métallurgique anversoise, a été condamné à payer une amende de 72.000 euros. Le tribunal a constaté qu’il n’existait pas de procédure permettant aux travailleurs de manipuler ce type de panneaux en toute sécurité.

UE: Stratégie SST 2021-2027

La Commission européenne a adopté le cadre stratégique de l'UE en matière de santé et de sécurité au travail (SST) pour la période 2021-2027. Cette mise à jour faisait partie du programme de travail de la Commission pour 2021.

14% moins d'accidents du travail avec incapacité dans la construction

En 5 ans, le nombre d'accidents entraînant au moins un jour d'incapacité de travail a baissé de 14,2% dans le secteur de la construction. Il s’agit d’un très bon résultat en comparaison avec les autres secteurs où ce type d’accidents de travail n’a baissé que de 1,1% à peine durant la même période.

Accidents du travail: la loi a 50 ans

La loi sur les accidents du travail de 1971 (secteur privé) fête son 50e anniversaire le 10 avril 2021. Issue d’une loi datée du 24 décembre 1903, elle constitue donc l'une des plus anciennes lois du système de sécurité sociale belge. L'obligation d'assurance et de déclaration des accidents du travail est contrôlée par le Fonds des accidents du travail (devenu Fedris en 2017).

Accident mortel impliquant une plate-forme élévatrice à ciseau

Au Québec, un travailleur procédant à l’inspection d’une plate-forme élévatrice à ciseau pour un client a été éjecté de celle-ci alors qu’elle était en position d’élévation maximale, sans stabilisateurs. Que s’est-il passé? Les inspecteurs québecquois ont mené l’enquête.

Prévenir les accidents de travail des jeunes

Les jeunes travailleurs inexpérimentés courent deux fois plus de risques d’avoir un accident du travail. La CSC présente les éléments ayant débouché sur un accident qui a coûté la vie à un jeune de 23 ans pour sensibiliser aux accidents de travail des jeunes.

Accident mortel dans un élevage de volailles: peine de prison pour l'exploitant

En Campine anversoise, un homme de 60 ans est mort écrasé par un silo alors qu'il livrait des aliments pour poulets dans un élevage de volailles. L'affaire a été portée devant le tribunal pénal.

Un travailleur intérimaire perd des doigts: amende pour la scierie

Une scierie belge a été condamnée à payer une amende suite à un grave accident du travail dans lequel un travailleur intérimaire a perdu deux doigts.

Une agression verbale peut constituer un accident du travail

Une policière a été menacée et humiliée en tant que femme par un collègue masculin. Elle porte l’affaire en justice pour que l’on reconnaisse cette agression comme un accident de travail. Le journal la Dernière Heure, qui rapporte le cas, indique qu’elle a gagné en justice.