Recherche

France: Sinistralité au travail en progression chez les femmes

L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact - France) a analysé l’évolution des accidents du travail, de trajet et des maladies professionnelles pour les femmes et les hommes du secteur privé sur la période 2001-2019. Elle pointe une sinistralité en hausse chez les femmes.

Accidents du travail dans la fonction publique

Medex, l'Administration de l'expertise médicale, présente sa première étude sur les accidents du travail du personnel de la fonction publique. Elle porte sur la période 2016-2020 et concerne aussi bien le personnel sous statut que sous contrat de travail. Quelque 41.000 accidents du travail ont été déclarés en moyenne chaque année. Voici quelques caractéristiques.
 

Installations industrielles et fortes chaleurs: analyse de risques

Le Bureau d’Analyses des Risques et Pollutions Industriels (BARPI), qui dépend du Ministère de la Transition écologique français, s’alarme face à la hausse du nombre d’événements recensés ces dernières années en période de fortes chaleurs. Il rappelle les différents éléments à prendre en compte dans l’analyse de risque, qui joue un rôle essentiel dans la prévention.

Anxiolytiques et somnifères augmentent-ils les risques d’accident du travail?

Les benzodiazépines, tels que les anxiolytiques et les somnifères, sont une famille de médicaments largement consommés en France. Y a-t-il des liens entre la consommation de ces molécules le risque d’accident du travail? Un chercheur français[1] a mené deux études sur le sujet dans le cadre de son doctorat.

Québec: Coût des accidents de travail survenus sur la route

L’institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST – Québec) s’est intéressé aux coûts des accidents du travail survenus sur la route. Il s’agit d’un type d’accident du travail particulièrement coûteux.

Nouveaux travailleurs: moins d’accidents du travail graves en 2019

Le service externe de prévention Liantis a analysé 664 accidents du travail graves survenus en 2019. Pour la première fois en cinq ans, le nombre d'accidents du travail graves chez les nouveaux travailleurs a diminué.

Statistiques européennes des accidents du travail

Les statistiques sur les accidents du travail au niveau européen sont mises à disposition par Eurostat. Pour les rendre comparables, les Etats membres doivent rassembler des données précises et respecter certaines spécifications. La dernière mise à jour des tableaux statistiques date de janvier 2020. On y trouve désormais des informations sur les circonstances dans lesquelles les accidents du travail se sont produits.

Les travailleurs temporaires étrangers au Québec ont plus d’accidents

Chaque année, environ 13.000 travailleurs quittent l’Amérique latine ou encore le Maghreb pour venir occuper des postes vacants au Québec, principalement dans le domaine agricole. Ces travailleurs étrangers temporaires sont au moins deux fois plus à risque de se blesser et de décéder au travail à la suite d’accidents, explique le journal québécois le Devoir.

Hausse des accidents graves touchant des salariés ayant moins d’un an d’ancienneté

Le service externe de prévention Liantis présente ses chiffres d’accidents du travail pour 2018 et tire la sonnette d’alarme: quatre accidents graves sur dix touchent des salariés ayant moins d’un an d’ancienneté. Ce pourcentage n’a jamais été aussi élevé que ces cinq dernières années. Des chiffres qui font réfléchir à la veille de la journée mondiale de la sécurité au travail, qui a lieu le 28 avril.

Travailleurs étrangers: les Portugais en tête des statistiques d’accidents

Un tiers des habitants de la Suisse sont nés à l’étranger. Des chercheurs suisses se sont récemment demandé si les travailleurs d’origine étrangère étaient plus souvent victimes d’accidents de travail. Ils ont également étudié les différences entre les nationalités.