L’explosion d’un silo a fait un mort et 3 blessés graves à Vichte en 2019. La société propriétaire du silo et l’employeur des victimes ont été renvoyés devant le tribunal pour homicide involontaire et coups et blessures involontaires. En 2022, le tribunal correctionnel de Bruges a condamné les deux entreprises.
L’employeur qui ne trouve pas d’assureur acceptant de couvrir le risque d’accidents du travail peut s’adresser au Comité des risques difficiles à placer en Accidents du travail (Comité RDPAT), qui a été créé à cette fin. La couverture proposée par ce Comité est limitée à celle prévue par la loi du 10 avril 1971 sur les accidents du travail.
Le ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, voudrait que les accidents du travail refusés par l’assureur soient mieux suivis. Il a présenté des propositions en ce sens en juin 2023 en commission des Affaires sociales.
Une étude de l’assureur AG attire l’attention sur l’augmentation des accidents sur le chemin du travail impliquant des vélos ou des trottinettes. Parallèlement, au niveau fédéral, différentes mesures sont prises pour promouvoir ce moyen de transport pour les déplacements domicile-travail.
Prévention et intérim (PI) vient de publier son rapport annuel pour 2022. Il reprend les statistiques d’accidents du travail et de surveillance de la santé chez les intérimaires. Un constat: le taux de fréquence diminue et le taux de gravité reste stable par rapport à l’année précédente.
Deux nouvelles mesures ont été récemment introduites en France: une obligation d’information de l’inspection du travail dans les 12h en cas d’accident mortel et la mise en place de la surveillance post-professionnelle des salariés exposés à certains risques professionnels. Ces deux mesures existent déjà en Belgique.
A l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail du 28 avril, le service de prévention externe Liantis fournit les résultats des analyses d’accidents du travail graves effectués en 2022. 42% des victimes étaient en service depuis moins d’un an.
Selon l’agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (OSHA), le fait de se retrouver coincé entre deux objets et celui d’être percuté par un véhicule comptent parmi les accidents du travail entraînant le plus de blessures graves ou de décès. La technologie de prévention des collisions permet de les éviter.
Le rapport annuel de l’Association d’assurance accident (AAA), publié en 2022, présente les statistiques des accidents du travail et des maladies professionnelles au Grand-Duché de Luxembourg en 2021.
La Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec (CNESST) a enquêté sur l'accident du travail ayant coûté la vie à un travailleur de l'entreprise Rinox inc., le 28 avril 2022. Quelles sont ses constatations?