Article

Pour zéro mort au travail d’ici à 2030

La Confédération européenne des syndicats (CES) a publié le 26 avril 2022 un manifeste pour zéro mort au travail. Ce manifeste, signé par des ministres nationaux ainsi que par des eurodéputés et des experts en matière de santé et de sécurité, réclame une augmentation de la formation à la santé et la sécurité au travail, des inspections et des sanctions pour mettre fin aux accidents mortels liés au travail d’ici à 2030.

Circulation véhicules-piétons mal balisée: une salariée meurt écrasée

Le Tribunal de Blois (France) devait examiner un dossier d’accident du travail mortel survenu en juin 2020 dans une entreprise de récupération de déchets industriels. L’employeur était poursuivi pour homicide involontaire et manquement à des obligations de sécurité.

"Accidents Tipp-Ex": politique de l’autruche au pays de la sécurité (partie 2)

Dans cette série d’articles en deux parties, le conseiller en prévention Bart Vanraes part en croisade contre les accidents du travail non déclarés et mal déclarés ou, comme il les appelle, les “accidents Tipp-Ex”. Dans le premier article, l’auteur a présenté le problème et résumé quelques études sur le sujet. Dans cette deuxième partie, il se penche plus en détail sur la situation en Belgique.

Chariot élévateur et accident mortel dans un entrepôt

Une entreprise de logistique d'Anvers a été condamnée à une amende pour un accident du travail ayant entraîné la mort d'un travailleur. La victime est tombée d'un chariot élévateur dans un entrepôt de l'entreprise.

Accidents Tipp-Ex: politique de l’autruche au pays de la sécurité (partie 1)

Dans cette série d’articles en deux parties, le conseiller en prévention Bart Vanraes part en croisade contre les accidents du travail non déclarés et mal déclarés ou, comme il les appelle, les “accidents Tipp-Ex”. Dans ce premier article, l’auteur présente le problème et résume quelques études importantes sur le sujet.

Bien-être au travail: plan d'action 2022-2027

Le Plan d'action national pour améliorer le bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail 2022-2027, annoncé le 24 mars 2022, décrit les objectifs à atteindre dans le domaine du bien-être au travail dans les années à venir.

Accident du travail mortel: le sous-traitant condamné

En 2017, un ouvrier a perdu la vie en chutant dans la Seine. Le 11 janvier 2022, plus de quatre ans après les faits, le tribunal judiciaire d’Évreux (département de l'Eure, Normandie) a infligé une peine avec sursis au sous-traitant en charge de l’échafaudage sur le chantier.

Evolution des lésions professionnelles au Québec

Cette étude[1] de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a pour objectif de comprendre comment l’évolution du nombre de lésions professionnelles au Québec de 2005 à 2017 a pu être influencée par les caractéristiques de la main d’œuvre et par les taux de fréquence.

Evaluation du système de différenciation des primes et du régime de risque aggravé

Deux missions de prévention supplémentaires ont été confiées en 2009 à l’Agence fédérale des risques professionnels (Fedris): mettre en place un système de différenciation des primes et créer un régime de risque aggravé. Ces deux missions visent à réduire drastiquement le nombre d’accidents du travail dans le secteur privé. La Cour des comptes[1] a examiné comment ces mesures ont été mises en œuvre.

Accident du travail mortel: grosse amende pour l’entreprise textile

Une entreprise textile de Flandre occidentale a été condamnée à une grosse amende pour un accident du travail au cours duquel une travailleuse a perdu la vie, happée par une machine. L'entreprise avait déjà reçu plusieurs avertissements liés aux dangers que représentaient les pièces mobiles de la machine.