Article

Chemins de fer: standardisation et validation de la formation en sécurité

Une série d'accidents mortels survenus sur les voies de chemins de fer a démontré qu’il était important de standardiser les procédures de formation. Les donneurs d’ordre et les fédérations d’entrepreneurs du secteur se sont associés à Constructiv pour établir une certification.

Transport de matières dangereuses (3e partie) - Emballage de petits déchets dangereux

Dans l’article précédent, l’auteur a expliqué comment préparer le transport de petits déchets dangereux (PDD) en suivant les prescriptions de l’autorisation nationale. Dans ce troisième et dernier article, l’auteur passe en revue les principales dérogations techniques s’appliquant aux emballages des PDD.

Transport de marchandises dangereuses et sécurité (1e partie)

Le cadre légal général du transport de marchandises dangereuses est abordé dans une série de trois articles. Le premier article évoque le concept général de transport de marchandises dangereuses, ainsi que les règles applicables aux marchandises dangereuses en fonction de leur statut (bien commercial ou déchet).

Enquête sur la fatigue des conducteurs professionnels en Europe

La Fédération européenne des travailleurs des transports (ETF) a publié une enquête sur la fatigue des chauffeurs occupés dans le transport de passagers et de marchandises. Il s’agit de la première étude[1] à l’échelle européenne en 15 ans. Son objectif est de décrire l’ampleur du problème et d’analyser son impact sur les conditions de travail des conducteurs professionnels.

Transport de marchandises dangereuses en quantités limitées: dérogation à l’ADR

Quelles sont les démarches à suivre pour emballer correctement et transporter de petites quantités de marchandises dangereuses? Cet article explique la dérogation ADR pour les quantités limitées, de même que les autres obligations ADR applicables dans ce cas. On y trouve aussi les différences avec les obligations ADR standard. 

ADR 2021: nouveau numéro ONU 3549 pour déchets médicaux solides de catégorie A

Les déchets médicaux ou vétérinaires infectés par des virus de catégorie A doivent être emballés selon des dispositions très strictes afin d’éviter la contamination de personnes pendant le transport ou le traitement.

Voitures électriques: qu’en est-il de la prévention?

Au salon de l’auto, on présente de plus en plus des voitures électriques. S’ils nuisent moins à l’environnement, ces véhicules à énergie électrique ne sont pas sans risques. Quels sont leurs impacts sur la santé et la sécurité des travailleurs?

ADR et Temps de conduite: quelles amendes pour quelles infractions?

Il n’est pas toujours évident de connaître le montant des amendes perçues en cas d’infraction: la réglementation relative à la circulation routière est en effet une matière en partie régionalisée. Cet article se propose donc de comparer le montant des amendes perçues dans le cadre d’infractions à l’ADR (European Agreement concerning the International Carriage of Dangerous Goods by Road - accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route) et aux temps de conduite en 2013 et en 2019.

Une réparation qui coûte la vie au mécanicien

Une conductrice de camion descend la benne de son véhicule et écrase le mécanicien qui était en train de faire une réparation. Elle ne savait pas qu’une intervention était en cours.

Couches de neige sur les toits des véhicules: danger à ne pas négliger

En hiver, la neige et la glace accumulées sur le toit des véhicules de transport constituent un véritable danger pour les autres véhicules. En France, les chauffeurs sont tenus responsables de cette couche de glace ou de neige et peuvent être verbalisés. L’opération de déneigement n'est pas sans risque: les toits se situent facilement à une hauteur de trois à quatre mètres.