Information travailleurs

Vêtements anti froid pour travailler à l’extérieur

Hypothermie, engelures, gerçures, … Travailler à l’extérieur par temps froid n’est pas sans risques. Bien choisir ses vêtements est essentiel.

Attention aux insolations et aux coups de chaleur

Insolation et coup de chaleur ont certains symptômes en commun et les moyens de s’en protéger présentent aussi des similarités. Il s’agit pourtant de problèmes différents qui requièrent chacun l’attention nécessaire.

Dossier: Les risques du travail à l’extérieur en période hivernale

L’hiver approche. Il est temps de ressortir les couvertures chaudes et les coussins noyaux de cerises pour le soir. Pendant la journée, la plupart des gens sont bien au chaud au travail, mais les travailleurs en extérieur n’ont pas ce luxe. Ils doivent travailler dans le froid et les intempéries. Quels sont les risques liés au travail à l’extérieur en période hivernale et comment s’en protéger?

Pourquoi est-ce que j’ai trop chaud quand mon collègue crève de froid?

Un de vos collègues se ballade en t-shirt tandis que l’autre, emmitouflé dans un gros pull, a encore l’air de grelotter. Un article néerlandais paru dans la revue scientifique Nature Climate Change donne un début de réponse à la question: les températures dans les immeubles de bureaux sont adaptées à la morphologie, au métabolisme et aux habitudes vestimentaires… des hommes. Cela expliquerait-il tout? N’y aurait-t-il pas d’autres petits facteurs bien cachés qui influencent notre température?

C’est l’été, pensons aussi aux risques liés aux travaux en extérieur

Il est agréable de travailler au grand air. Surtout lorsqu’il fait beau. Cette perspective oriente même certains choix professionnels. D’autres profitent de leurs loisirs pour bricoler à l’extérieur. Les risques auxquels l’on s’expose ne sont pas à négliger. Mieux vaut les connaître et savoir comment s’en protéger.

Les travailleurs du bitume

Le bitume est un liant puissant utilisé dans l'asphaltage des routes mais aussi dans bien d'autres activités. S’il permet de réaliser des kilomètres de routes confortables et solides, ses vapeurs n’en contiennent pas moins des substances qui peuvent être nocives pour la santé des travailleurs. La prudence s’impose en particulier durant les chaudes journées d’été.