Information travailleurs

Fiche d’instruction: Télétravail: comment éviter les chutes

Les chutes sont de loin la première cause d’accidents du travail mortels ou avec incapacité permanente. Ce sont aussi les accidents domestiques les plus courants. Soyez donc particulièrement prudent quand vous télétravaillez:

Premiers secours en cas de télétravail

Le télétravail étant devenu une réalité pour beaucoup d’entre nous, le risque d’incident ou d’accident à la maison est plus important. Que faire si vous renversez du café brûlant sur vous, si vous avez une écharde dans le doigt ou le nez qui saigne,…? La Croix-Rouge a la réponse!

Télétravail: protégez vos oreilles, même à la maison!

Dans le contexte de la pandémie, où l’on utilise de plus en plus le casque audio pour les réunions en ligne, se pose la question de la protection de l’ouïe durant le télétravail pour éviter les troubles auditifs et la sensation de tête sur le point d’exploser…

Une alimentation saine pour les télétravailleurs

Les placards de la maison regorgent de friandises auxquelles il est difficile de résister lorsqu’on est en télétravail. Une étude menée par Edenred montre que nous reconnaissons l’importance d’une alimentation saine, mais comment faire pour appliquer ces principes à la maison?

Team-out: quand le télétravail favorise l’isolement

Le télétravail présente de nombreux avantages, mais travailler de façon prolongée à la maison génère aussi un sentiment d’isolement vis-à-vis de ses collègues et une perte de contact avec l’équipe. Ce phénomène, baptisé team-out, se manifeste notamment par un accroissement du stress ou une baisse de motivation.

Je télétravaille

Au moment d’écrire ces lignes (18 mars 2020), le télétravail fait partie de la lutte contre le coronavirus. Et cela ne manque pas de poser quelques problèmes parfois… Voici donc quelques conseils pour vous faciliter la tâche.

Le télétravail... pour sauver des vies!

Plus de télétravailleurs, c’est moins de déplacements domicile-travail et donc moins d’accidents. La nouvelle étude de l’institut Vias montre en effet que si le nombre de télétravailleurs doublait, il y aurait 25 tués et blessés graves en moins chaque année sur les routes. Mais le télétravail n’est pas autorisé par tous les employeurs.

Créez les conditions favorables au télétravail

Le développement des nouvelles technologies facilite depuis plusieurs années la possibilité de travailler à distance. Certaines entreprises permettent de télétravailler un ou plusieurs jours par semaine. Face aux nombreux avantages, quelques inconvénients peuvent survenir. Objectif prévention vous propose quelques astuces pour améliorer les conditions du travail à domicile.