Recherche

Quelles sont les causes de la Zoom fatigue et comment la mesurer?

Les réunions en ligne peuvent nous épuiser, d’après des chercheurs de l’Université de Göteborg (Suède) et de Stanford (USA). Ils ont mené plusieurs études sur le phénomène Zoom fatigue, dans lesquelles ils tentent de comprendre pourquoi les réunions en visioconférence sont si épuisantes et proposent une échelle pour mesurer cette fatigue.

Empreinte écologique du télétravail: attention aux aspects négatifs

Une plateforme spécialisée dans le domaine de l’énergie, Agence-France-Électricité.fr, relaie le message de l’Agence française de la transition écologique (ADEME): sans remettre en question les bienfaits de cette pratique sur l’environnement, il faut aussi rester attentif à ses aspects négatifs.  

Étude sur l’équilibre travail-vie privée chez les travailleurs belges

En 2018, le bureau belge des statistiques Statbel a questionné plus de 27.000 personnes âgées de 18 à 64 ans sur leur équilibre vie professionnelle-vie privée. Un tiers des participants a déclaré éprouver des difficultés à concilier le travail et la vie privée.

Impact du télétravail sur la mobilité et la sécurité routière

Le télétravail est indéniablement un outil positif: il favorise la décongestion aux heures de  pointe et la sécurité routière. L’institut Vias conseille vivement son adoption. Pourquoi?

 

Télétravail dans l’UE

Une vie sans smartphones, tablettes et ordinateurs portables est aujourd’hui inconcevable. Ces appareils ne cessent d’étendre les possibilités de télétravail. Mais le télétravail est-il vraiment répandu au sein de l’Union européenne? Favorise-t-il l’équilibre vie professionnelle-vie privée?

Ne pas délimiter trop strictement la sphère privée et professionnelle

Une enquête menée fin 2017 auprès d'un échantillon représentatif de 1050 travailleurs et employeurs pour le compte de Tempo-Team révèle que la moitié des Belges privilégient l'imbrication entre travail et famille plutôt qu’une délimitation stricte entre sphère privée et professionnelle.

Le nombre de télétravailleurs a doublé en 8 ans

Le télétravail a le vent en poupe en Belgique. En 2016, 12,9% des travailleurs belges ont presté au moins un jour par mois à un endroit différent de leur lieu de travail.

Travail faisable et maniable: encore du pain sur la planche

Un sondage effectué par Acerta, groupe de services RH, auprès d’un panel d’employeurs[1] révèle que 28% des employeurs avouent ne pas connaître la loi Travail faisable et maniable. D’autre part, parmi les 72% qui la connaissent effectivement, seuls 30% ont déjà pris des initiatives pour traduire une ou plusieurs mesures dans leur politique d’entreprise.

 

 

 

Travailler en tout temps, en tout lieu: effets sur le monde du travail

Les nouvelles technologies de l’information (TIC) permettent aujourd’hui de travailler à tout moment et presque en tout lieu. Quels sont les effets du télétravail et du travail mobile sur le monde du travail? Pour répondre à cette question, l’Organisation internationale du Travail (OIT) et Eurofound ont examiné les constats d’études nationales provenant de 15 pays ainsi que les résultats de l’enquête européenne sur les conditions de travail.