Article

Télétravail et accident de travail dans sept pays européens

Eurogip, institut français spécialisé dans les systèmes d'assurance contre les accidents du travail et les maladies professionnelles, s’est penché sur les accidents de travail en télétravail. L’analyse porte sur sept pays européens (Allemagne, Autriche, Espagne, Finlande, France, Italie, Suède) et examine à chaque fois la couverture dont peut bénéficier le salarié.

Le nombre de télétravailleurs dans l'UE a doublé entre 2019 et 2021

En 2021, l'Europe comptait 41,7 millions de télétravailleurs, soit 20% de l'ensemble des travailleurs européens. Eurofound a commandé une enquête sur le télétravail pendant la pandémie de Covid-19 en 2020 et 2021. L’agence en a présenté les résultats à la fin 2022.

Présentéisme structurel en hausse

Selon l’enquête menée par le fournisseur de services RH Securex en automne 2021 auprès de 1.500 travailleurs belges, un travailleur sur sept continue systématiquement à travailler tout en étant malade. Ce ‘présentéisme structurel’, qui avait baissé entre 2014 et 2019, a fait, en 2021, un bond de 41% par rapport à 2019.

Travail à distance dans la fonction publique et fourniture d’équipement

Un arrêté du 10 avril 2022 (MB du 20 avril 2022) modifie les modalités d'organisation du télétravail dans la fonction publique. Il s’agit principalement d’adapter l'AR du 22 novembre 2006 concernant le télétravail et le travail en bureau satellite dans la fonction publique. Les modalités de fourniture d’équipements ont notamment été complétées.

Télétravail: Rapport international et articles européens

L’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont rédigé un rapport conjoint sur le télétravail et OSHwiki (UE) y consacre 3 articles, dont un sur les troubles musculosquelettiques (TMS) en lien avec le télétravail.

Bien-être au travail: plan d'action 2022-2027

Le Plan d'action national pour améliorer le bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail 2022-2027, annoncé le 24 mars 2022, décrit les objectifs à atteindre dans le domaine du bien-être au travail dans les années à venir.

Nouveau guide générique: mesures de prévention en temps d’épidémie

Le nouveau guide générique 'Travailler en toute sécurité pendant une épidémie ou une pandémie' a été élaboré, comme le précédent, par les partenaires sociaux siégeant au sein du Conseil supérieur pour la Prévention et la Protection au travail. Il est entré en vigueur le 7 mars 2022.

Des réunions en ligne efficaces

Pour beaucoup, les réunions et présentations en ligne représentent un sacré défi. Comment s’assurer que le public-cible est bien en train de suivre? Comment faire pour rendre ces réunions plus efficaces? 

Nouveaux modes de travail: impact sur le bien-être au travail

Poussés dans le dos par la pandémie de Covid-19, les nouveaux modes de travail font leur (ré)apparition. Malgré leurs nombreux inconvénients, ces nouvelles manières de travailler peuvent favoriser le bien-être au travail. Au menu de cet article: le démontage de quelques idées fausses sur le sujet, l’impact sur le bien-être au travail et, pour terminer, quelques recommandations aux conseillers en prévention. 

Impact du télétravail soudain et intensif sur le bien-être des travailleurs

Dans le cadre de leur formation de conseiller en prévention Aspects psychosociaux à la Prevent Academy, Clara Carlier et Virginie Vandereyken se sont penchées sur l’impact qu’a eu le recours massif au télétravail sur le bien-être des travailleurs. Cet article présente leurs recherches bibliographiques et les conclusions relatives à leurs hypothèses.