Information travailleurs

Se déconnecter pour éviter le burn-out

En ces temps de coronavirus, nous voilà encore plus connectés qu’avant: télétravail, réunions en ligne, appels vidéo, échanges numériques,… tout cela, alors que notre corps a besoin d’une bonne alternance en ligne/hors ligne. La déconnexion est nécessaire à notre bien-être mental et sans elle, nous risquons le burn-out, estime Christine Wittoeck, fondatrice de Digital Detox Academy.

Je télétravaille

Au moment d’écrire ces lignes (18 mars 2020), le télétravail fait partie de la lutte contre le coronavirus. Et cela ne manque pas de poser quelques problèmes parfois… Voici donc quelques conseils pour vous faciliter la tâche.

Fiche d’information - Et si on ‘snoezelait’ à la maison ou comment aménager un espace ‘snoezelen’?

Vous l’aurez compris, l’espace snoezelen n’est qu’un moyen pas un but. Ne vous inquiétez donc pas: ce ne doit pas être un espace permanent.

Dossier - Snoezelen, le bien-être entre détente et stimulation

Née aux Pays-Bas à la fin des années 70, l’approche ‘snoezelen’ est désormais pratiquée dans le monde entier. Certains la connaissent pour son utilité en milieu hospitalier ou dans les institutions accueillant des personnes mentalement handicapées, d’autres pour ses ‘espaces snoezelen’ aménagés dans les crèches, mais peu savent de quoi il s’agit exactement. preventActio vous présente cette belle approche, centrée sur la personne.

Dossier: Il n’est plus là: comment faire face au deuil d’un collègue

Vous côtoyez vos collègues toute la journée. Il est même probable que vous les voyiez plus souvent que vos amis ou votre famille. Qu’il soit inattendu ou non, le décès d’un collègue s’accompagne d’un processus de deuil que chacun vit différemment, mais auquel il faut accorder suffisamment d’attention. Ne refoulez pas votre tristesse, laissez-la plutôt s’exprimer.

Lâchez votre smartphone

Nous ne pouvons pratiquement plus nous passer de notre smartphone. Chaque jour, nous passons une grande partie de notre temps libre à consulter Facebook et Instagram, à publier des photos ou des Tweets et à envoyer des messages. Bon nombre de smartphones permettent aujourd’hui de vérifier l’utilisation quotidienne qui en est faite. Si vous souhaitez réduire votre utilisation, certaines applications peuvent vous aider à gérer votre comportement vis-à-vis du GSM.

Dossier: Quand la peur dirige notre vie

20 à 30% de la population sera un jour confrontée à un trouble anxieux. Il en existe de nombreux types, comme le trouble panique, l’anxiété sociale ou les phobies. Une personne sur dix souffre d’une phobie spécifique ayant un impact sur sa vie.