Actuel

Un outil pour évaluer les risques de burn-out

Un outil basé sur une définition actualisée du burn-out, le Burnout Assessment Tool, a été présenté le 20 mars 2019, à Louvain. Cet outil se compose d’un questionnaire et d’un système de notation qui permettent à l’utilisateur d’évaluer les risques de burn-out.

Inspection du travail: campagnes 2019

La Direction générale Contrôle du bien-être au travail (inspection du travail) a annoncé son plan de campagne pour 2019. Il y a des campagnes nationales (parfois en collaboration avec un partenaire) et des campagnes régionales, qui ne sont donc organisées que dans une région déterminée. L’inspection du travail participe également à des campagnes européennes.

Projet pilote visant à remettre au travail plus rapidement les personnes souffrant de burn-out

En collaboration avec l’association de médecins Domus Medica, la KU Leuven lance un projet pilote qui doit permettre aux personnes souffrant de burn-out de reprendre plus rapidement le travail. 

Projet-pilote: accompagnement en cas de burnout

Dès novembre 2018, jusqu’à 1.000 travailleurs issus du milieu hospitalier et du milieu bancaire en burnout ou menacés de burnout, pourront participer à un projet pilote leur offrant un accompagnement sur mesure.

Le stress peut-il causer un accident du travail?

La législation applicable au secteur public prévoit que ‘l’accident survenu dans le cours de l’exercice des fonctions est présumé survenu par le fait de l’exercice de ces fonctions’. Un des éléments constituant l’accident de travail est le fait qu’il s’agisse d’un ‘événement soudain’. La Cour du travail de Liège a estimé que le stress professionnel pouvait constituer cet évènement soudain et être dès lors à l’origine d’un accident du travail. Voici les arguments développés par la Cour dans son arrêt du 18 juillet 2017.

Les risques psychosociaux, rarement reconnus comme maladie professionnelle

Le site de Fedris, l’agence fédérale des risques professionnels, n’aborde ni la thématique du burn-out, ni celle du bore-out. Une absence de longue durée ou un handicap professionnel permanent du(e) à des risques psychosociaux sur le lieu de travail peut-il (elle) donner lieu à une indemnisation de Fedris?

L’avis du Conseil supérieur de la santé sur le burnout au travail

Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) a décidé d’élaborer un avis qui vise à mieux définir la notion de burnout, à donner des recommandations concernant son évaluation et sa prise en charge et les compétences des professionnels de la santé qui vont accompagner les travailleurs identifiés comme étant en souffrance à cause de leur travail.

Intervention psychosociale: consensus des SEPP sur l’approche à suivre

Dans un document de consensus, Co-Prev répond à une série de questions sur l’approche des SEPP concernant les interventions psychosociales formelles et informelles. L’objectif est que les services externes puissent interpréter la réglementation de manière uniforme et agir en conséquence sur le terrain. Aperçu de quelques points spécifiques.

Les fonctionnaires fédéraux rongés par le stress

En 2014, un quart des absences chez les fonctionnaires fédéraux étaient la conséquence du stress, de burn-out ou de dépression. Il s’agit de la plus grande proportion jamais atteinte.

Travailleurs en bonne santé = moins de stress

Siemens Belgique a remporté en mars 2015 le prix des bonnes pratiques “Lieux de travail sains” pour sa politique de bien-être psychosocial. “Notre programme Fit@Work vise à améliorer la santé de nos travailleurs. Nous pensons qu’une bonne santé mentale et physique peut prévenir le stress, l’absentéisme et les burn-outs.”