Actuel

Evaluation des projets-pilotes de prévention primaire du burn-out

La synthèse du rapport des experts sur les projets-pilotes en matière de prévention primaire du burn-out a été publiée par le Conseil national du Travail, en annexe de son avis sur l’efficacité du système. Les experts ont dégagé, de leur examen des cas, les critères de qualité d’une intervention de prévention du burn-out.

Pour contrer la hausse des burnouts et des dépressions

Selon les chiffres de l'INAMI, le nombre de burnouts et de dépressions subit une hausse remarquable. Lode Godderis (médecine du travail, KU Leuven) et Stijn Baert (économie du travail, UGent) donnent leurs avis sur ce qu’on pourrait faire pour lutter contre ce phénomène.

Lettre ouverte pour l’amélioration des conditions de travail des aide-ménagères

Au cours des dernières semaines, les aide-ménagères sont descendues à plusieurs reprises dans la rue en Belgique pour exiger une augmentation de salaire. Aujourd'hui, les médecins généralistes, les syndicats et les médecins du travail soulignent les mauvaises conditions de travail des aide-ménagères dans une lettre ouverte.

Une agression verbale peut constituer un accident du travail

Une policière a été menacée et humiliée en tant que femme par un collègue masculin. Elle porte l’affaire en justice pour que l’on reconnaisse cette agression comme un accident de travail. Le journal la Dernière Heure, qui rapporte le cas, indique qu’elle a gagné en justice.

Un outil pour évaluer les risques de burn-out

Un outil basé sur une définition actualisée du burn-out, le Burnout Assessment Tool, a été présenté le 20 mars 2019, à Louvain. Cet outil se compose d’un questionnaire et d’un système de notation qui permettent à l’utilisateur d’évaluer les risques de burn-out.

Projet pilote visant à remettre au travail plus rapidement les personnes souffrant de burn-out

En collaboration avec l’association de médecins Domus Medica, la KU Leuven lance un projet pilote qui doit permettre aux personnes souffrant de burn-out de reprendre plus rapidement le travail. 

Projet-pilote: accompagnement en cas de burnout

Dès novembre 2018, jusqu’à 1.000 travailleurs issus du milieu hospitalier et du milieu bancaire en burnout ou menacés de burnout, pourront participer à un projet pilote leur offrant un accompagnement sur mesure.

Le stress peut-il causer un accident du travail?

La législation applicable au secteur public prévoit que ‘l’accident survenu dans le cours de l’exercice des fonctions est présumé survenu par le fait de l’exercice de ces fonctions’. Un des éléments constituant l’accident de travail est le fait qu’il s’agisse d’un ‘événement soudain’. La Cour du travail de Liège a estimé que le stress professionnel pouvait constituer cet évènement soudain et être dès lors à l’origine d’un accident du travail. Voici les arguments développés par la Cour dans son arrêt du 18 juillet 2017.

Les risques psychosociaux, rarement reconnus comme maladie professionnelle

Le site de Fedris, l’agence fédérale des risques professionnels, n’aborde ni la thématique du burn-out, ni celle du bore-out. Une absence de longue durée ou un handicap professionnel permanent du(e) à des risques psychosociaux sur le lieu de travail peut-il (elle) donner lieu à une indemnisation de Fedris?

L’avis du Conseil supérieur de la santé sur le burnout au travail

Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) a décidé d’élaborer un avis qui vise à mieux définir la notion de burnout, à donner des recommandations concernant son évaluation et sa prise en charge et les compétences des professionnels de la santé qui vont accompagner les travailleurs identifiés comme étant en souffrance à cause de leur travail.