Recherche

Les travailleurs craignent l’automatisation

StepStone et la KU Leuven ont interrogé les travailleurs belges sur leur sentiment d’insécurité professionnelle face à l’automatisation: 13% des répondants craignent que leur profession ne diparaisse suite aux progrès technologiques et 61% redoutent des modifications importantes dans leurs tâches. Cette insécurité a des conséquences négatives pour le travailleur comme pour l’employeur.

Quelles sont les causes de la Zoom fatigue et comment la mesurer?

Les réunions en ligne peuvent nous épuiser, d’après des chercheurs de l’Université de Göteborg (Suède) et de Stanford (USA). Ils ont mené plusieurs études sur le phénomène Zoom fatigue, dans lesquelles ils tentent de comprendre pourquoi les réunions en visioconférence sont si épuisantes et proposent une échelle pour mesurer cette fatigue.

Rupture du contrat psychologique et burn-out

Il a beaucoup été question de burn-out en 2021. Ainsi, les chercheurs de l’UGent et de l’Antwerp Management School se sont penchés sur la question ‘Que se passe-t-il après un burn-out?’, tandis que la VUB a examiné l’influence de l’exercice physique, de la sédentarité et de l’alimentation sur le risque de burn-out. Le Dr Safâa Achnak (VUB) a aussi tiré une conclusion importante: une rupture du contrat psychologique peut conduire au burn-out.

Crise sanitaire et santé mentale en berne

Après plus d'un an de crise sanitaire, près d'un employé sur quatre dit ne pas être en bonne santé mentale, indique RTL, relayant une enquête menée par l'Antwerp Management School et l'Université de Gand auprès de 4.660 employés.

L’activité physique pour prévenir le burn-out?

Bien des choses ont déjà été dites et écrites sur les rapports entre activité physique et burn-out et ce n’est pas surprenant: la fatigue (aussi bien mentale que physique) est l’une des  caractéristiques principales du burn-out. Dans la revue systématique de la littérature qu’elle effectue dans le cadre de son doctorat, Yanni Verhavert (VUB) tente de découvrir l’impact que peuvent avoir l’exercice, la sédentarité et l’alimentation sur l’apparition du burn-out.

Des études se penchent sur l’après burn-out

La question de l’après burn-out (16% des actifs en Flandre présentaient un risque (élevé) de burn-out en 2019) préoccupe non seulement les travailleurs et les employeurs, mais aussi les conseillers en prévention. Quatre projets d’étude de l’UGent et de l’Antwerp Management School tentent d’y voir plus clair.

Hausse des notifications de harcèlement moral

Le service externe pour la prévention et la protection au travail Idewe a annoncé avoir reçu 3.127 notifications liées aux risques psychosociaux en 2019. 14,6% des notifications concernent le harcèlement moral.

Rapport canadien: les retombées économiques des programmes de bien-être mental

Une récente étude canadienne menée par Deloitte, un organisme de services financiers et de services aux entreprises, montre que les organisations qui investissent dans le bien-être mental pendant trois années consécutives récupèrent le double de chaque dollar investi.

Longues journées de travail et risque d'AVC

Il ressort d’une étude française récente que les personnes travaillant plus de dix heures par jour s’exposent à un risque d’AVC plus élevé.

Leadership et prévention du burnout

Les supérieurs hiérarchiques jouent un rôle clé dans la prévention du burnout. Une étude de Securex démontre qu’en augmentant la motivation autonome des travailleurs les supérieurs hiérarchiques préviennent ainsi l’absentéisme et l’apparition du burnout.