La moitié des travailleurs belges cachent leurs problèmes de santé mentale à leur employeur. Pour la plateforme de formations en ligne GoodHabitz, le stress et l’épuisement professionnel sont une menace pour le bien-être des travailleurs en Belgique.
Une étude commandée par l’Institut syndical européen (ETUI) montre qu’une dépression sur quatre en Belgique est causée par des risques psychosociaux liés au travail. Selon l’étude, l’exposition aux risques psychosociaux liés au travail entraîne plusieurs pathologies, dont la dépression et les maladies cardiaques.
Une enquête menée auprès de 481 PME belges[1] par SD Worx, prestataire de services RH, révèle que deux PME sur trois employant au moins 20 travailleurs ont déjà conclu des accords concernant le droit à la déconnexion. Cela signifie qu'un tiers des PME ne l'ont pas encore fait, bien que l’obligation d’accorder ce droit soit applicable depuis le 1er avril 2023.
Depuis 2022, le 8 juin est la Journée de la satisfaction au travail. A l’occasion de l’édition 2023, le prestataire de services RH SD Worx a publié les résultats d’une étude européenne menée auprès de 16011 travailleurs dans 16 pays.
Une étude britannique commandée par une entreprise de vente de produits d’aménagement de bureau en ligne apporte un élément inattendu dans la configuration de bureaux: la prise en compte de la personnalité du travailleur.
Selon une enquête menée par le prestataire de services RH SD Worx, les employés belges estiment avoir besoin d’au moins deux semaines de vacances pour se ressourcer.
D’après une étude conjointe de Securex et de la KU Leuven, 28,5% des travailleurs belges sont exposés à un risque de burn-out et la moitié d’entre eux (13,4%) sont même au bord du burn-out. Ce groupe à haut risque de burn-out a augmenté de 61,4% depuis le début de la crise sanitaire.
Une enquête de StepStone menée auprès d’environ 250 managers belges montre que, en 2021, 20% d'entre eux ont recherché une aide psychologique. Ils étaient seulement 6% lors de l'enquête précédente, qui a eu lieu en 2019.
Il a beaucoup été question de burn-out en 2021. Ainsi, les chercheurs de l’UGent et de l’Antwerp Management School se sont penchés sur la question ‘Que se passe-t-il après un burn-out?’, tandis que la VUB a examiné l’influence de l’exercice physique, de la sédentarité et de l’alimentation sur le risque de burn-out. Le Dr Safâa Achnak (VUB) a aussi tiré une conclusion importante: une rupture du contrat psychologique peut conduire au burn-out.
Le service externe pour la prévention et la protection au travail Idewe a annoncé avoir reçu 3.127 notifications liées aux risques psychosociaux en 2019. 14,6% des notifications concernent le harcèlement moral.