Les résultats de deux enquêtes menées en 2022 auprès d’étudiants de grandes écoles de management françaises (respectivement 3481 et 2616 répondants) sont présentées sur theconversation.com. L’étude souligne l’importance du lien social et des pratiques managériales innovantes pour fidéliser et engager les jeunes générations dans les entreprises.
Une des mesures de la loi du 3 octobre 2022 portant des dispositions diverses relatives au travail (MB du 10 novembre 2022) concerne le droit à la déconnexion. En pratique, le délai de remise des documents exigés dans ce cadre, initialement fixé au 1er janvier 2023, est reporté au 1er avril 2023.
La Journée mondiale de la santé mentale a eu lieu le 10 octobre. Une note d’information conjointe de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l’Organisation internationale du Travail (OIT) appelant à s'attaquer aux problèmes de santé mentale au travail a été publiée à cette occasion.
La présence d’un animal de compagnie dans les entreprises reste encore souvent marginale et concerne bien souvent des start-up. Pourtant, un animal de compagnie au travail présente de nombreux atouts. Sa présence nécessite néanmoins une discussion et l’adhésion de tous.
Protime, une entreprise spécialisée en gestion du temps de travail et du personnel, a mené une enquête auprès de 1000 travailleurs belges francophones sur les relations avec leurs collègues. La crise sanitaire a eu un effet négatif sur les amitiés au travail: les relations entre collègues se sont distendues et davantage encore chez les employés qui télétravaillent beaucoup.
Les vacances sont souvent le temps fort de l’année. ‘Vacances’ vient du mot latin vacare, qui signifie ‘être vide, libre, inoccupé, sans maître, sans emploi’. Cette idée de ‘faire le vide’ est donc une véritable invitation à la détente. Mais est-ce toujours le cas?
Déjà organisée dans d’autres pays européens, la Journée de la satisfaction au travail a été lancée en Belgique le 8 juin 2022. Elle a donné l’occasion au SPF Sécurité sociale et au SPF Emploi de présenter les premiers résultats de la campagne de sensibilisation ‘Bien-être mental au travail’ débutée en novembre 2021.
On entend beaucoup moins parler du bore-out (syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui) que du burn-out. Or, ce risque psychosocial peut aussi avoir de lourdes conséquences, tant pour l’employeur que pour le travailleur. Pour en sortir, les deux parties doivent être disposées à chercher ensemble des solutions. Le conseiller en prévention et le médecin du travail peuvent offrir un soutien, parfois même de manière proactive.
Un rapport de l’EU-OSHA analyse les données issues des trois enquêtes (2009, 2014 et 2019) sur les risques auxquels sont exposés les travailleurs du secteur de la santé et de l’action sociale. Quelles sont les tendances en matière de sécurité et de santé dans le secteur et en particulier quels sont les risques ergonomiques et psychosociaux?
Le Plan d'action national pour améliorer le bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail 2022-2027, annoncé le 24 mars 2022, décrit les objectifs à atteindre dans le domaine du bien-être au travail dans les années à venir.