Actuel

Travailler à l’extérieur: l’index UV

Quand on travaille au soleil, il est possible d’avoir un coup de soleil après quelques minutes seulement. L’indice UV est un outil fort efficace pour se faire une idée de l’intensité du rayonnement UV et du temps qu’on peut rester au soleil sans danger. De quoi s’agit-il?

Se protéger du soleil et prévenir le cancer de la peau

L’exposition aux rayons UV augmente le risque de souffrir d’un cancer de la peau. S’en protéger est donc essentiel, en particulier quand l’on travaille fréquemment en plein air. Pour sensibiliser les Belges aux dangers liés à l’exposition au soleil, Euromelanoma organise, comme chaque année, sa campagne de prévention du 13 au 17 mai.

 

Ondes électromagnétiques à l’origine d’un accident du travail

Un tribunal français a récemment établi un lien entre des ondes électromagnétiques et le malaise d’un salarié hypersensible. Son malaise peut dès lors être considéré comme un accident du travail. 

La profession de technologue en imagerie médicale modernisée

La législation applicable aux technologues en imagerie médicale n'a plus changé depuis 20 ans alors que la technologie a beaucoup évolué. Un nouvel arrêté royal entend moderniser le cadre législatif, anticiper les futurs changements et renforcer l'autonomie fonctionnelle de cette profession paramédicale. 

Interdiction des détecteurs de fumée ioniques

L’arrêté royal du 10 octobre 2010 portant modification de l'arrêté royal du 20 juillet 2001 portant règlement général de la protection de la population, des travailleurs et de l'environnement contre le danger des rayonnements ionisants est paru dans le Moniteur belge du 28 octobre 2010.

Vers un passeport radiologique européen

L’association européenne des autorités de contrôle de la radioprotection (HERCA) a approuvé le projet de création d’un passeport radiologique européen harmonisé.

Risques de radiation: Que faire avec des marchandises en provenance du Japon?

La catastrophe nucléaire au Japon affecte non seulement le Japon lui-même, mais aussi tous les pays vers lesquels des marchandises sont exportées. Beaucoup d’importateurs s’inquiètent: Les marchandises en provenance du Japon ont-elles été exposées à la radiation? Peuvent-elles être manipulées par les travailleurs? Quels sont les risques pour les travailleurs et les utilisateurs?

Protection contre les rayonnements ionisants issus de sources orphelines

Le Conseil des ministres a approuvé le 18 février 2011 un projet d'arrêté royal qui définit un cadre réglementaire pour offrir une protection efficace contre les rayonnements ionisants issus de sources orphelines.