Législation

Travail intérimaire dans la fonction publique fédérale

Deux arrêtés royaux, publiés le 14 janvier 2019, établissent le cadre réglementaire pour le travail intérimaire dans certains services fédéraux, dans les entreprises publiques et HR Rail. Le premier réglemente les modalités de recours au travail intérimaire tandis que le second définit ce qu’il faut entendre par ‘travail exceptionnel’.

Travail intérimaire: fin des interdictions sectorielles

Le travail intérimaire est régi par la loi du 24 juillet 1987, qui détermine notamment les conditions dans lesquelles le recours aux travailleurs intérimaires est autorisé. Une modification législative, introduite dans la loi de relance économique du 26 mars 2018, stipule désormais qu’il n’est plus possible d’interdire toute occupation de travailleurs intérimaires dans un secteur. L’interdiction de recours au travail intérimaire dans le secteur du déménagement et de la batellerie a donc été levée. 

Détachement de travailleurs: renforcement des dispositions en vue

Le projet de directive visant la supervision et le contrôle des dispositions relatives au détachement des travailleurs vient de connaître une avancée majeure grâce au compromis trouvé au sein du Conseil des ministres européens. Les négociations au sein du Parlement européen vont pouvoir débuter avec l’objectif d’atteindre un accord dès la première lecture.

Code de bonnes pratiques pour prévenir la discrimination dans le secteur de l’intérim

La convention collective de travail (CCT) relative au code de bonnes pratiques visant à prévenir la discrimination a été rendue obligatoire par un arrêté royal du 15 juillet 2013 (MB du 30 août 2013). Un petit mot d’explication sur ce code de bonnes pratiques qui vise à lutter contre la discrimination dans le secteur. 

Modernisation du travail intérimaire

Le travail intérimaire a profité de l’été pour se moderniser. Une loi et une convention collective de travail sont venues modifier la législation en vigueur: elles introduisent l’insertion comme motif de recours au travail intérimaire et imposent notamment de nouvelles règles pour les contrats journaliers successifs. 

Transposition de quelques mesures européennes en faveur des intérimaires

Quelques dispositions de la directive 2008/104/CE relative au travail intérimaire avaient échappé à la transposition en droit belge. Ces dispositions (accès aux services existant dans l’entreprise, application de la législation contre la discrimination et information sur les postes vacants) ont été intégrées dans la loi du 24 juillet 1987 par une loi parue dans le Moniteur belge du 26 juillet 2012.

Mise à disposition de travailleurs chez des utilisateurs: clarifications dans la loi-programme

L’article 21 de la loi-programme du 27 décembre 2012 (MB du 31 décembre 2012) modifie l’article 31, §1 de la loi du 24 juillet 1987 sur le travail temporaire, le travail intérimaire et la mise de travailleurs à la disposition d'utilisateurs (MB du 20 août 1987). Cette adaptation doit permettre de mieux distinguer dorénavant une entreprise (sous-traitance) autorisée et une mise à disposition interdite.

Un nouvel arrêté sur la protection des intérimaires

La réglementation relative au bien-être des intérimaires a finalement vu le jour en 2010. L’arrêté royal du 15 décembre 2010 fixant des mesures relatives au bien-être au travail des intérimaires est paru dans le Moniteur belge du 28 décembre 2010. L’arrêté est entré en vigueur le 1er janvier 2011.

Des codes de risques?

Le nouvel AR sur les intérimaires oblige l’utilisateur à introduire des codes de risques sur les fiches de poste de travail. De quels codes de risques s’agit-il? Où les trouve-t-on et quand faut-il les utiliser?

La directive relative au travail intérimaire

La directive du 19 novembre 2008 sur le travail intérimaire est parue le 5 décembre 2008, de la. Cette directive fixe un ensemble de règles communes en matière de statut et de protection des travailleurs intérimaires. Quelles en seront les répercussions sur le bien-être au travail des intérimaires?