Travailler de façon isolée, c’est réaliser seul une tâche dans un environnement de travail où l’on ne peut être vu ou entendu directement par d’autres personnes, et où la probabilité de visite est faible. En cas d’accident, l’isolement aggrave la situation.
Le niveau de la radioactivité présente dans l’environnement est surveillé en permanence par l’Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN). En cas d’accident, un plan national d'urgence nucléaire est mis en place pour prendre les mesures nécessaires de protection de la population. Il a été mis à jour en mars 2018.
Confrontés à un risque professionnel (lié à la sécurité), il nous faut décider des mesures à prendre concernant ce risque. Le concept des quatre T peut alors s’avérer utile. Cette approche d’origine américaine vise à établir de manière raisonnée la meilleure manière de gérer un risque donné.
Danger et risque, du pareil au même? Non, non,… souvenez-vous du lion: dans sa cage, c’est un danger; hors de sa cage, c’est un risque. Un accident survenu au Zoo de Granby au Canada illustre tristement ce principe.
Lorsqu’on parle d’ergonomie, on pense surtout à la prévention des maux de dos et autres lésions physiques. L’ergonomie tient compte des capacités et des limites physiques des personnes, aussi sur le plan psychique.
LMRA est l’acronyme de ”last minute risk analysis”, une analyse visant à passer en revue des points de sécurité essentiels. Si tout est en ordre, les activités peuvent débuter. Si ce n’est pas le cas, il faut s’arrêter. La LMRA vous oblige à analyser la tâche que vous allez entreprendre, avant de commencer. Une liste de contrôle peut vous servir d’aide-mémoire.
Réfléchir avant d’agir est une maxime qui s’applique à bien des travaux, mais en particulier aux tâches de maintenance. En effet, celles-ci s’effectuent généralement dans des circonstances exceptionnelles, ce qui entraîne des risques supplémentaires.