Actuel

Des guides pour reprendre le travail en sécurité (update)

Le 4 mai, un certain nombre d'entreprises ont repris le travail. Les entreprises qui travaillaient encore ont intensifié leurs activités. Des guides ont été préparés pour faciliter la tâche des entreprises et permettre une reprise en toute sécurité.

Pays-Bas: respect des obligations en matière d’analyse des risques

Seule la moitié des entreprises néerlandaises effectuent une analyse des risques. Pour améliorer cette situation, le gouvernement néerlandais a pris des initiatives, qui comprennent notamment l’instauration de mesures plus sévères.

Pensez aux travailleurs isolés lors des périodes de congés

Les postes de travail isolé sont nombreux, variés et présents dans tous les corps de métier. Travailler seul multiplie les contraintes de travail et augmente la difficulté de secourir lorsqu’un incident ou un accident survient. Cette situation peut être accentuée voire créée à l’occasion de congés, tels que ceux de fin d'année. Une vigilance particulière s’impose.

L’OiRA Cuir et tannerie contribue à une plus grande sécurité tout au long de la chaîne d’approvisionnement

Le 9 octobre 2018, le nouvel outil européen OiRA pour le secteur du cuir a été présenté à Bruxelles. Celui-ci vise à aider les petites entreprises à effectuer une analyse des risques et à prendre les mesures appropriées. Pour adapter et mettre à jour l’OiRA Cuir et tannerie, le secteur a bénéficié de l’aide de Prevent. Pour cette industrie, ce projet s’inscrit dans une approche plus large visant à promouvoir la sécurité et la santé au travail tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Risques liés aux travaux d’abattage: un arbre ne tombe pas toujours là où l’on veut

Les travaux d’abattage sont des activités à risques, comme en témoignent des accidents récents. Un dysfonctionnement au niveau de l’abattage est le premier maillon d’une chaîne qui peut aboutir à un accident du travail grave voire mortel.

L’avis du Conseil supérieur de la santé sur le burnout au travail

Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) a décidé d’élaborer un avis qui vise à mieux définir la notion de burnout, à donner des recommandations concernant son évaluation et sa prise en charge et les compétences des professionnels de la santé qui vont accompagner les travailleurs identifiés comme étant en souffrance à cause de leur travail.

Révision de la norme ISO 31000 sur le management du risque

La norme ISO 31000 fournit des principes, un cadre et des lignes directrices aux organisations pour gérer toute forme de risque et les aider concrètement à obtenir de bons résultats dans un contexte d'incertitudes multiples. Le processus de révision de la norme actuellement en cours s’efforce d’introduire de la simplicité dans le management du risque. Vers quels changements s’oriente-t-on?

Accidents du travail: statistiques 2015

Les chiffres des accidents du travail pour le secteur privé fournis par le Fonds des accidents du travail révèlent une baisse à long terme des accidents du travail. La gravité des accidents survenus sur le chemin de travail reste élevée par rapport à celle des accidents sur le lieu de travail.

OiRA pour le secteur horeca

Le 28 septembre, le SPF Emploi et le Point focal belge de EU-OSHA, l’Agence européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail, ont lancé l’outil OiRA pour l’analyse des risques dans le secteur horeca. OiRA est disponible en ligne via www.oiraproject.eu. Cet outil permet à une petite entreprise horeca d’effectuer une analyse des risques et d’établir un plan d’action en vue de la mise en œuvre de mesures de prévention. OiRA Horeca est le fruit d’une collaboration intensive entre les organisations de travailleurs et d’employeurs du secteur horeca, le Fonds Horeca, Prevent et le SPF Emploi.

La loi sur le bien-être a 20 ans!

La loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail fête ses 20 ans. Cette loi a constitué un véritable tournant dans la prévention des risques professionnels: l’on est passé d’une législation en termes de moyens fixés par la législation (RGPT) vers une législation par objectifs, le principal étant de préserver la santé et la sécurité de tous les travailleurs.