Les actions prises par l'employeur dans le cadre du bien-être au travail doivent s'inscrire dans une politique: la gestion dynamique des risques. Le système de gestion dynamique des risques obéit à des principes de management bien connus. Il permet une approche et une gestion méthodiques de la prévention tout en tenant compte de la nature des activités et des risques spécifiques propres à l'entreprise. Le suivi du système de gestion dynamique des risques se fait sur base de deux 2 documents: le plan global de prévention et le plan d’action annuel.
Pour la mise en oeuvre d'une politique de bien-être dans l'entreprise, le législateur a prévu différents instruments. Le plus important est sans doute le plan global de prévention. Celui-ci permet de planifier les activités en matière de prévention, de les évaluer et de les corriger.
En matière de prévention, l'employeur ne peut se contenter d'attendre passivement un événement extérieur (accident, inspection ou autre) pour se décider à prendre action: il doit mener sa politique de manière pro-active et systématique. La réglementation lui impose dès lors de structurer ses actions de prévention et de les traduire dans deux plans: le plan global de prévention, un plan général qui couvre les cinq années à venir, et le plan d'action annuel, un plan spécifique qui vise le court terme.
La législation stipule que tout travailleur a droit à un lieu de travail sans tabac. Les entreprises ont donc tout intérêt à mettre en place une politique efficace en la matière.
La gestion des risques, principe fondamental dans la politique de prévention, va plus loin que l’analyse des risques. Ce principe recouvre non seulement l’identification et l’évaluation des risques mais aussi la définition, la mise en œuvre et le suivi des mesures de prévention.
L’outil d’analyse actualisé SWI-P et SWA-P permet de structurer la perception subjective qu’ont les travailleurs de leurs tâches, ainsi que de collecter et d’interpréter les résultats. Vous pouvez télécharger le questionnaire (voir au bas de cet article).