Cette recherche menée par des chercheurs québecois de l’IRSST (Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail) se caractérise par sa démarche paritaire et vise à doter les services de police étudiés d’outils de gestion de la fatigue, scientifiquement validés.
Tous les cinq ans, l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (Bilbao) organise une enquête à grande échelle sur la gestion de la sécurité et la santé au travail (SST). Les premiers résultats de l’enquête réalisée en 2019 indiquent une hausse des risques liés au travail répétitif et à la manutention de charges ou de personnes.
La quatrième édition de l’enquête SUMER, qui cartographie les principaux risques auxquels sont exposés les salariés en France, livre ses premiers résultats. La plupart des expositions des salariés aux contraintes physiques ont baissé, à l’exception du bruit. L’exposition aux produits chimiques touche encore un tiers des salariés. L’intensité du travail reste élevée.
L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail a publié le 23 septembre 2014 un recueil d’analyses coût-bénéfice d’actions de prévention dans des petites entreprises. Avec ce nouveau rapport, EU-OSHA entend démontrer que la prévention est rentable même dans de petites entreprises.
Le secteur de l’énergie éolienne est en plein développement. Cette activité relativement nouvelle est-elle à la base de nouveaux risques professionnels? Deux rapports publiés en 2013 et 2014 se penchent sur cette question. Bien que les données soient encore rares, il ressort que ce n’est pas tant la construction des parcs d’éoliennes qui présente le plus de risques mais bien les opérations de maintenance.
Dans le cadre du développement de l’Online interactive Risk Assessment (OiRA) pour les coiffeurs, Prevent a mené une étude à la demande du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale sur la connaissance des risques et des mesures de prévention dans les salons de coiffure. Par le biais d’une étude de la littérature et d’une enquête menée auprès des coiffeurs belges, Prevent a dressé une esquisse du secteur belge et européen de la coiffure en ce qui concerne la situation socio-économique, les conditions de travail et la manière dont le secteur aborde le bien-être au travail.
A la demande du Service Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale, Prevent a mis au point un outil d’analyse des risques en ligne pour le secteur de la coiffure.
Une étude consacrée aux conditions de travail des coiffeurs en Europe montre que, dans la plupart des pays européens, tant les employés de salons de coiffure que les coiffeurs indépendants sont protégés par la directive-cadre sur la santé et la sécurité au travail et par la directive relative aux produits cosmétiques. Il semble cependant que, même si les données sont relativement rares, les coiffeurs indépendants s’exposent à davantage de risques sur leur lieu de travail que leurs collègues salariés.
La maintenance régulière, correctement planifiée et exécutée, est essentielle au maintien de la sécurité et de la fiabilité des machines et de l’environnement de travail. La maintenance à proprement parler doit s’effectuer en toute sécurité, en protégeant le personnel de maintenance et les autres personnes présentes sur le lieu de travail. Le rapport “Maintenance et SST - Un tableau statistique” (EU OSHA), auquel Prevent a collaboré, donne un aperçu complet des dangers liés au travail de maintenance et des risques pour la santé auxquels sont exposés les travailleurs du secteur de la maintenance en Europe.