Article

Vers une révision de la formation de conseiller en prévention?

Ces dernières années, la question des formations complémentaires obligatoires pour les conseillers en prévention a beaucoup fait parler d’elle. Le système actuel ne serait-il pas efficace? Pourquoi demande-t-on une révision des conditions de formation pour les conseillers en prévention?

 

L’hygiène du travail, un domaine à ne pas négliger

"L’hygiène du travail mérite plus d’attention". Tel est l'avis de Steven Verpaele, membre du bureau de la Belgian Society for Occupational Hygiene (BSOH), conseiller en prévention hygiène du travail chez Mensura SEPPT et président du Belgian Center for Occupational Hygiene (BeCOH). Selon lui, on fait encore trop peu appel aux hygiénistes du travail professionnels. 

Le coût des normes en question

En réponse à une question parlementaire, le ministre de l’Emploi a fait le point sur les principes qui régissent la diffusion des normes et leur prix d’achat.  

SECT, OA, BELAC... Bienvenue dans le monde des organismes de contrôle

Ces abréviations, familières pour certains conseillers en prévention, ne le sont peut-être pas pour tous. De quoi s’agit-il? Quels sont les services qui se cachent derrière ces acronymes?

 

Le Fonds des maladies professionnelles fête ses cinquante ans

Le 24 décembre 2013, le Fonds des maladies professionnelles a soufflé ses cinquante bougies. En 50 ans, 160.000 victimes ont été indemnisées suite à une incapacité de travail permanente. PreventFocus a évoqué, avec l’administrateur général Jan Uytterhoeven, ces cinquante années ainsi que les défis auxquels le Fonds des maladies professionnelles est confronté.

Napo, d’outil de sensibilisation à mascotte de la prévention: 15 ans de carrière et pas une ride

Créé il y a 15 ans comme un outil de sensibilisation dépassant la barrière des langues et des cultures, Napo a fait carrière comme héros de film d’animation. Fort de son succès auprès des jeunes et des moins jeunes, des grandes comme des petites entreprises, en Europe comme ailleurs dans le monde, ce personnage de synthèse devenu mascotte quitte régulièrement ses films d’animation pour rencontrer ses fans. Levons donc un pan du voile sur ce personnage attachant. D’où vient-il? Qui est-il? Que fait-il? Que va-t-il faire? 

Rapport annuel du cnac: les outils de prévention en point de mire

Dans son rapport annuel 2011, navb-cnac Constructiv (en abrégé, cnac), l'institut de prévention du secteur de la construction, apporte un éclairage sur la tendance à la baisse des accidents du travail constatée en 2010 et présente la nouvelle version de l'Atlas de prévention. Il annonce le lancement de la nouvelle campagne sur la livraison des matériaux de construction et revient sur les conclusions de sa campagne "Poussière de quartz", qui s'est achevée en 2011.

La BES défend la cause de l’ergonomie

La BES, l’association belge d’ergonomie, a vu le jour il y a précisément 25 ans dans l’optique d’informer et de réunir les ergonomes belges. L’association entend donc inciter les entreprises à appliquer les principes d’ergonomie dans leur organisation du travail. Bien des choses ont changé depuis 1986, mais il faut reconnaître qu’il reste encore du pain sur la planche. PreventFocus a rencontré la présidente nationale Veerle Hermans et le secrétaire Alain Piette pour évoquer le passé et l’avenir de l’association.

ARCoP et PreBes soufflent 60 bougies

Le 19 novembre 1946 naissait l’ACSHB-VDVHB. Depuis lors, l’Association des Chefs de service de Sécurité et d'Hygiène de Belgique a fait du chemin. Elle se présente actuellement sous la forme de deux associations-sœurs: ARCoP, la francophone et PreBes, la néerlandophone. A elles deux, elles constituent un grand pan de l’histoire de la sécurité au travail en Belgique.

Interview avec Philippe Humblet, président de l'ARCoP

L’Association francophone a été présidée successivement par Jules Vandoren (de 1978 à 1983), Marcel Resimont (de 1983 à 1987), Jean Schottey (de 1987 à 1990), Jules Bioul (de 1990 à 1996) et Jacky Marchal (de 1996 à 2009). Philippe Humblet a repris le flambeau en mars 2009.