Actuel

Vêtements de protection à éclairage actif

Les vêtements de signalisation (norme EN ISO 204711 Vêtements à haute visibilité - Méthodes d’essai et exigences) possèdent des éléments rétroréfléchissants qui n’assurent la visibilité des utilisateurs de tous les côtés que s’il y a une source de lumière externe. Ce problème pourrait être résolu avec des vêtements équipés d’un éclairage actif.

Covid-19 et conditions de travail dans les abattoirs et l’industrie de la viande

Un rapport de la fédération européenne des syndicats des secteurs de l'alimentation, de l'agriculture et du tourisme (European Federation of Food Agriculture and Tourism Trade Unions - EFFAT) identifie les conditions de travail, d'emploi et de logement des travailleurs de la viande en Europe comme les raisons pour lesquelles les usines de transformation de la viande sont devenues des vecteurs de la propagation de Covid-19. 

Conformité des chaussures de sécurité: campagne 2016-2017

En 2016-2017, le SPF Economie a mené une campagne de contrôle visant à vérifier la conformité des chaussures de sécurité: 25 modèles, destinés à un usage professionnel ou non professionnel, ont été testés. Trois modèles ne satisfaisaient pas aux exigences techniques (résistance au choc et à l’écrasement et propriétés antistatiques). Pour d’autres, il s’agissait uniquement de lacunes administratives.

Repousser les tiques pour se protéger de la maladie de Lyme

L’institut néerlandais de normalisation NEN (Nederlands Normalisatie-instituut) voudrait instaurer une norme pour des vêtements de travail anti-tiques. En effet, les tiques progressent en Europe et le risque de voir les travailleurs exposés contracter la maladie de Lyme augmente. Bien que l’on trouve déjà des vêtements anti-tiques made in Belgium sur le marché, ils sont encore très peu utilisés dans la pratique. L’Agence flamande pour la nature et les forêts (Agentschap voor Natuur en Bos), pour sa part, conseille plutôt à ses collaborateurs de bien se couvrir et d’enlever les tiques dès que possible.