Des chercheurs de l’IRSST (Institut Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail - Québec - Canada) ont évalué l’efficacité de gants anti-vibrations tout en tenant compte de leurs effets sur la dextérité et la préhension.
Le Conseil Supérieur de la Santé donne, dans son avis de décembre 2022, ses recommandations sur l'utilisation de gants en caoutchouc nitrile-butadiène pour réduire l'exposition des pompiers aux substances cancérigènes.
Un projet de normalisation, en cours d’élaboration au niveau européen, vise un nouveau type de masque: le masque de protection contre les infections, qui protègerait aussi bien le porteur qu’autrui.
En 2016-2017, le SPF Economie a mené une campagne de contrôle visant à vérifier la conformité des chaussures de sécurité: 25 modèles, destinés à un usage professionnel ou non professionnel, ont été testés. Trois modèles ne satisfaisaient pas aux exigences techniques (résistance au choc et à l’écrasement et propriétés antistatiques). Pour d’autres, il s’agissait uniquement de lacunes administratives.
L’institut néerlandais de normalisation NEN (Nederlands Normalisatie-instituut) voudrait instaurer une norme pour des vêtements de travail anti-tiques. En effet, les tiques progressent en Europe et le risque de voir les travailleurs exposés contracter la maladie de Lyme augmente. Bien que l’on trouve déjà des vêtements anti-tiques made in Belgium sur le marché, ils sont encore très peu utilisés dans la pratique. L’Agence flamande pour la nature et les forêts (Agentschap voor Natuur en Bos), pour sa part, conseille plutôt à ses collaborateurs de bien se couvrir et d’enlever les tiques dès que possible.