Le port de chaussures de sécurité est obligatoire dans de nombreux secteurs. Il existe, outre les chaussures classiques à bout renforcé, quantité d’autres modèles adaptés aux risques auxquels les travailleurs sont exposés.
Le choix et de l'achat d'un équipement de protection individuelle (EPI) ne se font pas sans une bonne réflexion préalable. Une protection e!cace doit aller de pair avec le confort et la durabilité.
La procédure d’achat d’équipements de travail et d’équipements de protection, définie dans la législation, vise à éviter que les équipements achetés n’entraînent l’apparition de nouveaux risques dans l’entreprise. Cette procédure comprend trois moments clé (appelés "feux verts"): la commande, la livraison et la mise en service. L'intervention du conseiller en prévention est requise pour chacun de ces trois moments clé.
Dans de nombreux secteurs professionnels, le port de chaussures de sécurité est obligatoire ou vivement conseillé. Outre les classiques chaussures de sécurité à bout renforcé, il existe une quantité d’autres modèles adaptés aux risques auxquels les travailleurs s’exposent dans l’exercice quotidien de leurs tâches.
Les travaux réalisés en hauteur présentent des risques importants. Pour limiter ces risques, l'employeur doit mettre en place des équipements de protection collective et, à défaut, doit mettre à disposition des équipements de protection individuelle à savoir un système antichute. Le harnais de sécurité est un des trois éléments constitutifs de ce dispositif.