Recherche

Masques chirurgicaux et contaminants chimiques

Depuis le début de la pandémie Covid-19, les masques chirurgicaux sont quotidiennement utilisés par des millions de personnes. L’Agence française de sécurité sanitaire (Anses) a évalué les risques sanitaires liés à la présence de substances chimiques dans ces masques chirurgicaux. Elle ne met pas en évidence de dépassement de seuils sanitaires dans les conditions d’utilisation préconisées.

Diversité au travail et troubles musculo-squelettiques

Les femmes, les migrants et les travailleurs LGBTI sont davantage exposés aux troubles musculo-squelettiques (TMS) liés au travail. Un récent rapport de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) identifie les raisons qui favorisent le développement de ces troubles chez ces personnes, qui travaillent souvent dans de moins bonnes conditions.

Efficacité d’un exosquelette pour plafonneurs

TNO, un organisme néerlandais de recherche sur le bien-être au travail, a testé, en collaboration avec Knauf, l'efficacité d'un exosquelette supportant le bras lors du travail de plafonneurs. L’exosquelette réduit de 30 à 38% la charge supportée par les muscles des ouvriers.

Entretien des EPI utilisés en milieu stérile: attention à l’usure

Une étude réalisée par le fabricant DuPont tire la sonnette d’alarme: les opérations de blanchissage et de stérilisation des EPI à usage multiple utilisés en milieu stérile sont susceptibles d’endommager les tissus à long terme et de réduire - voire d’anéantir - la protection assurée. Ces dommages ne sont en outre pas détectables à l’œil nu.

Nanomatériaux: ajustement des masques de protection respiratoire

L'institut national de recherche et de sécurité (INRS) a réalisé une étude en laboratoire sur la performance des masques de protection respiratoire vis-à-vis des nanomatériaux. Il ressort de l'ensemble de cette étude que le paramètre le plus influent sur la protection respiratoire n'est pas la taille des particules mais l'ajustement du masque au visage.

Les textiles intelligents se mettent au travail

Cette étude de l'Institut de recherche Robert-Sauvé (IRSST - Canada) avait pour objectif de synthétiser les connaissances tirées de la littérature et d’identifier des textiles intelligents applicables au domaine de la santé et la sécurité au travail (SST). L’analyse conclut que les textiles et matériaux souples intelligents pourraient présenter des solutions aux problèmes qui se posent en matière de vêtements et équipements de protection utilisés en SST.  

Des EPI unisexe qui gênent les femmes au travail

La confédération syndicale britannique TUC (Trades Union Congress) a récemment publié un rapport sur une situation souvent perdue de vue: le port d'équipements de protection individuelle (EPI) non adapté aux femmes. En cause: l'approche unisexe appliquée par la plupart des fabricants d’EPI.

Quand les protections auditives font la sourde oreille

L’oreille est un organe particulièrement sensible: une courte exposition au bruit peut suffire à provoquer des dégâts permanents. Les travailleurs concernés ont donc tout intérêt à se munir de protections auditives. Une récente étude canadienne indique toutefois que les équipements de protection fonctionnent moins bien dans la pratique que lors des tests effectués en laboratoire.

Des équipements de protection individuelle intelligents

Les équipements de protection individuels (EPI) ont pour vocation de protéger leurs utilisateurs face aux risques qu’ils encourent. Leur principal avantage réside dans leur adaptation précise aux risques en question et aux circonstances. Certaines évolutions récentes, comme le recours aux systèmes d’identification automatique, peuvent encore améliorer le suivi de ces équipements.

La protection ultime protège-t-elle efficacement?

Dans la hiérarchie de la prévention, les équipements de protection individuelle arrivent en dernier lieu. Dans quelle mesure les EPI offrent-ils une protection efficace? Des erreurs d’utilisation ou d’entretien peuvent-elles être source d’accidents? Le Health and Safety Executive (Royaume-Uni) a fait réaliser une étude(1) visant à répondre à ces questions.