Article

Exigences de base pour les gants de protection

Les gants de protection sont des équipements de protection individuelle (EPI). Les exigences de base auxquelles doivent répondre les gants de protection sont décrites dans la norme EN ISO 21420:2020, qui remplace la norme EN 420:2003.

Les gants de A à Z

Koen Bordeaud’huy, conseiller en prévention chez Samoco, a dû acheter des gants plusieurs fois au cours de sa carrière. Dans cet article, il décrit son approche, du constat de la nécessité à la gestion de ces équipements de protection individuelle.

Port du masque au travail: cadre légal

Le port du masque est considéré comme une mesure importante dans le cadre de la crise sanitaire liée au virus Covid-19. Mais y a-t-il un cadre légal pour le port du masque au travail? L’employeur peut-il obliger un travailleur à porter un masque? C’est la question que s’est posé le service externe de prévention Cohezio

Covid 19: masques FFP et valve expiratoire

La présence d’une soupape (ou valve expiratoire) sur un masque FFP assure un plus grand confort à son utilisateur. Il faut cependant tenir compte d’une caractéristique importante en ces temps de pandémie de coronavirus: en fonction de la construction de la soupape, l'air expiré par le porteur à travers la valve est susceptible de contaminer l'environnement extérieur.

EPI: Liste des normes harmonisées

La Commission européenne a publié une liste coordonnée des normes harmonisées dans le cadre du règlement européen sur les équipements de protection individuelle (EPI).

Virus Covid-19: masques de protection respiratoire

Le virus Covid-19 se transmet notamment par l’intermédiaire de sécrétions nasales, de postillons, de gouttelettes lorsque l’on parle, tousse ou éternue. Quel type de masque de protection utiliser: masque chirurgical et masque FFP? L’INRS répond à cette question.

Santé et sécurité dans les magasins de détail

Le rythme de travail dans les magasins de détail connaît une hausse subite lors des fêtes de fin d’année. Pour y faire face, les employeurs engagent des travailleurs temporaires ou des intérimaires. La saison des fêtes ne fait qu’intensifier le rythme travail déjà intense en temps normal. Dans cet environnement en pleine ébullition, le potentiel de blessures est plus important.

Casques de sécurité: les normes vous aident à bien choisir

Il existe différents types de casques de sécurité. Pour faire le bon choix, il est important de savoir quelle protection chaque type de casque peut offrir. La norme harmonisée à laquelle correspond le casque vous informe sur cet aspect-là.

 

Ergonomie et chaussures de sécurité

Lors d’une conférence donnée le 29 novembre 2018, dans le cadre du salon Worksafe à Namur, Nicolas Draye de la BES (Belgian Ergonomics Society) a résumé un travail de fin d’études sur les chaussures de sécurité. Quels sont donc les points où le bât blesse?

Chaussures de sécurité: protection lors des opérations de soudage

Les équipements en conformité avec la législation sur la mise sur le marché des EPI portent un marquage CE. Cette conformité se base sur des normes harmonisées. En décembre 2017, la norme EN ISO 20349 sur les chaussures de protection contre les risques liés au travail dans les fonderies et lors d'opérations de soudage a été ajoutée à la liste des normes harmonisées.