Article

Refus de porter le masque de protection = mise en danger d’autrui

Terra Laboris, centre de recherche en droit social, rapporte, dans son Bulletin du 28 février 2021, un jugement du tribunal du travail d’Anvers de juillet 2020[1]: le tribunal a considéré le refus de porter le masque de protection (Covid-19) comme un motif grave entrainant le licenciement du travailleur.

Hiérarchie de prévention et poussière de silice cristalline

La poussière de silice cristalline alvéolaire est omniprésente sur les chantiers. C’est aussi un agent cancérigène, dont il faut limiter l’exposition. Protéger les travailleurs par des équipements de protection individuelle est insuffisant. Il faut d’abord prendre des mesures collectives. L’utilisation d’eau, par exemple, réduit de manière significative la concentration atmosphérique de ces poussières.

Protection des yeux et du visage: nouvelle norme ISO

L’Organisation internationale de normalisation a publié en mars 2021 la norme ISO 16321 relative à la protection des yeux et du visage. Cette nouvelle norme en remplace d’anciennes. Les protecteurs pour le soudage et les protecteurs grillagés sont traités dans des parties spécifiques.

Liste de contrôle pour l'utilisation des exosquelettes

La DGUV (Assurance sociale allemande des accidents du travail et maladies professionnelles) et la BGHM (organisme d'assurance sociale allemande des accidents du travail et des maladies professionnnelles des secteurs du bois et du métal) ont préparé une liste de contrôle pour l’utilisation des exosquelettes.

Acceptabilité des exosquelettes

Les exosquelettes et autres dispositifs d‘assistance physique sont présentés comme des dispositifs permettant de soulager les efforts et d’assister l’opérateur et remédier ainsi aux troubles musculo-squelettiques. Qu’en est-il de leur acceptabilité? L’institut national de recherche et de sécurité français (INRS) a mené des études à ce propos.

Exigences de base pour les gants de protection

Les gants de protection sont des équipements de protection individuelle (EPI). Les exigences de base auxquelles doivent répondre les gants de protection sont décrites dans la norme EN ISO 21420:2020, qui remplace la norme EN 420:2003.

Les gants de A à Z

Koen Bordeaud’huy, conseiller en prévention chez Samoco, a dû acheter des gants plusieurs fois au cours de sa carrière. Dans cet article, il décrit son approche, du constat de la nécessité à la gestion de ces équipements de protection individuelle.

EPI: Liste des normes harmonisées

La Commission européenne a publié une liste coordonnée des normes harmonisées dans le cadre du règlement européen sur les équipements de protection individuelle (EPI).

Masque chirurgical ou masque FFP?

Les virus se transmettent notamment par l’intermédiaire de sécrétions nasales, de postillons, de gouttelettes lorsque l’on parle, tousse ou éternue. Quel type de masque de protection utiliser: masque chirurgical et masque FFP? L’INRS répond à cette question.

Santé et sécurité dans les magasins de détail

Le rythme de travail dans les magasins de détail connaît une hausse subite lors des fêtes de fin d’année. Pour y faire face, les employeurs engagent des travailleurs temporaires ou des intérimaires. La saison des fêtes ne fait qu’intensifier le rythme travail déjà intense en temps normal. Dans cet environnement en pleine ébullition, le potentiel de blessures est plus important.