Suite à la normalisation du marché des masques buccaux, la procédure Alternative Test Protocol (ATP) ne sera plus appliquée à partir du 1er février 2021.
Les modifications apportées le 12 janvier 2021 à l’arrêté ministériel portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19 généralisent différentes obligations déjà applicables à certains groupes/secteurs spécifiques. Ces mesures sont en principe d’application jusqu'au 1er mars 2021.
Les exosquelettes et autres dispositifs d‘assistance physique sont présentés comme des dispositifs permettant de soulager les efforts et d’assister l’opérateur et remédier ainsi aux troubles musculo-squelettiques. Qu’en est-il de leur acceptabilité? L’institut national de recherche et de sécurité français (INRS) a mené des études à ce propos.
Les gants de protection sont des équipements de protection individuelle (EPI). Les exigences de base auxquelles doivent répondre les gants de protection sont décrites dans la norme EN ISO 21420:2020, qui remplace la norme EN 420:2003.
Koen Bordeaud’huy, conseiller en prévention chez Samoco, a dû acheter des gants plusieurs fois au cours de sa carrière. Dans cet article, il décrit son approche, du constat de la nécessité à la gestion de ces équipements de protection individuelle.
Le port du masque est considéré comme une mesure importante dans le cadre de la crise sanitaire liée au virus Covid-19. Mais y a-t-il un cadre légal pour le port du masque au travail? L’employeur peut-il obliger un travailleur à porter un masque? C’est la question que s’est posé le service externe de prévention Cohezio
La présence d’une soupape (ou valve expiratoire) sur un masque FFP assure un plus grand confort à son utilisateur. Il faut cependant tenir compte d’une caractéristique importante en ces temps de pandémie de coronavirus: en fonction de la construction de la soupape, l'air expiré par le porteur à travers la valve est susceptible de contaminer l'environnement extérieur.
La Commission européenne a publié une liste coordonnée des normes harmonisées dans le cadre du règlement européen sur les équipements de protection individuelle (EPI).
Le virus Covid-19 se transmet notamment par l’intermédiaire de sécrétions nasales, de postillons, de gouttelettes lorsque l’on parle, tousse ou éternue. Quel type de masque de protection utiliser: masque chirurgical et masque FFP? L’INRS répond à cette question.
Le rythme de travail dans les magasins de détail connaît une hausse subite lors des fêtes de fin d’année. Pour y faire face, les employeurs engagent des travailleurs temporaires ou des intérimaires. La saison des fêtes ne fait qu’intensifier le rythme travail déjà intense en temps normal. Dans cet environnement en pleine ébullition, le potentiel de blessures est plus important.