Article

Masques FFP: privilégier les modèles avec élastiques derrière la tête

On trouve désormais aussi des masques FFP2 et FFP3 avec élastiques derrière les oreilles. La Suva, la Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents, les déconseille et recommande plutôt le port de masques avec des élastiques derrière la tête: ils sont plus étanches et plus faciles à placer correctement.

Chaussures de sécurité: quelles sont les normes?

Les exigences relatives aux propriétés protectrices des chaussures sont détaillées dans quatre normes de base: EN ISO 20344, 20345, 20346 et 20347. Ces normes définissent, entre autres, les niveaux de performance des chaussures et les marquages correspondants. Une nouvelle version de ces normes a été publiée en 2021. Quels sont les principaux changements?

Belgique: Titres-Services et bien-être au travail

Malgré le besoin croissant de services personnels et domestiques, le secteur est confronté ces dernières années à de nombreux défis, dont un des principaux concerne le bien-être au travail.

Chaussures de sécurité: à fournir par l’employeur

La Cour de cassation française a rappelé, dans un arrêt de novembre 2021, l’obligation qu’a l’employeur de fournir des chaussures de sécurité à ses travailleurs pour les protéger d’un risque auquel ils sont exposés..

Guide générique version 8.0

Suite aux mesures prises par le Codeco du 17 novembre 2021, les partenaires sociaux du Conseil Supérieur pour la Prévention et la Protection au travail ont apporté quelques modifications au guide générique. Cette version 8.0 met principalement l’accent sur la qualité de l'air. Elle rappelle aussi qu’il faut à nouveau porter un masque plus fréquemment.

Hiérarchie de prévention et poussière de silice cristalline

La poussière de silice cristalline alvéolaire est omniprésente sur les chantiers. C’est aussi un agent cancérigène, dont il faut limiter l’exposition. Protéger les travailleurs par des équipements de protection individuelle est insuffisant. Il faut d’abord prendre des mesures collectives. L’utilisation d’eau, par exemple, réduit de manière significative la concentration atmosphérique de ces poussières.

Protection des yeux et du visage: nouvelle norme ISO

L’Organisation internationale de normalisation a publié en mars 2021 la norme ISO 16321 relative à la protection des yeux et du visage. Cette nouvelle norme en remplace d’anciennes. Les protecteurs pour le soudage et les protecteurs grillagés sont traités dans des parties spécifiques.

Liste de contrôle pour l'utilisation des exosquelettes

La DGUV (Assurance sociale allemande des accidents du travail et maladies professionnelles) et la BGHM (organisme d'assurance sociale allemande des accidents du travail et des maladies professionnnelles des secteurs du bois et du métal) ont préparé une liste de contrôle pour l’utilisation des exosquelettes.

Acceptabilité des exosquelettes

Les exosquelettes et autres dispositifs d‘assistance physique sont présentés comme des dispositifs permettant de soulager les efforts et d’assister l’opérateur et remédier ainsi aux troubles musculo-squelettiques. Qu’en est-il de leur acceptabilité? L’institut national de recherche et de sécurité français (INRS) a mené des études à ce propos.

Exigences de base pour les gants de protection

Les gants de protection sont des équipements de protection individuelle (EPI). Les exigences de base auxquelles doivent répondre les gants de protection sont décrites dans la norme EN ISO 21420:2020, qui remplace la norme EN 420:2003.