Article

Catastrophe AZF: c’était il y a vingt ans

Le 21 septembre 2001, plusieurs centaines de tonnes de nitrate d’ammonium stockées sur le site de l’usine d’engrais AZF, à Toulouse, explosent, entraînant la mort de 31 personnes et causant 2500 blessés et de lourds dégâts matériels.

Rapport de sécurité: guide pour la description de la sécurité interne

L’exploitant d’un établissement Seveso classé ‘seuil haut’ doit introduire un rapport de sécurité. La Division du contrôle des risques chimiques (DRC), compétente pour la sécurité des travailleurs dans les entreprises Seveso (‘sécurité interne’), a publié en juin 2020 la deuxième version de son "Guide pour la description de la sécurité interne dans le rapport de sécurité".

Les DAE sauvent des vies, en entreprise aussi

Chaque jour, 30 Belges sont victimes d’un arrêt cardiaque. En moyenne, seuls 5 à 10% d’entre eux survivent. Une réanimation immédiate et le placement d’un défibrillateur dans les trois à cinq minutes après l'arrêt cardiaque augmentent les chances de survie de 50 à 70%. Cette intervention rapide est possible grâce aux défibrillateurs automatisés externes (DAE) accessibles au public.

Sécurité des opérateurs de grue à tour

Pour les travaux de levage de plus longue durée, on utilise souvent des grues à tour fixes sur les chantiers. Dans la case suivante, l’opérateur de la grue à tour fait un malaise. Quelles sont les dispositions légales et les mesures qu’il faut prendre?

Tirer des leçons des attentats du 22 mars 2016

Les attentats perpétrés dans le hall des départs de l’aéroport de Zaventem et dans la station de métro Maelbeek sont gravés dans la mémoire collective. Un an et demi plus tard, Marc Hoppenbrouwers, conseiller en prévention de la Brussels Airport Company, nous fait part de ses observations.

Maîtrise des risques dans les zonings d’entreprises chimiques

Située juste au-delà de la frontière avec les Pays-Bas, Chemelot est une zone industrielle qui regroupe des entreprises de production chimique et un parc de Recherche & Développement. Le ‘cluster chimie’ offre de nombreux avantages. Mais quel est l’impact d’une concentration d’entreprises Seveso sur la sécurité? La conseillère en prévention en formation Ilona Verblakt* a interviewé Klaas Bos, le porte-parole de Chemelot.

Le 11/2 est la journée européenne du 112

11/2, c’est la journée internationale du 112. L’occasion de rappeler les règles d’utilisation de ce numéro d’urgence européen.  

Catastrophe industrielle: le mal-être psychique persiste à moyen terme

Afin d’évaluer les conséquences à moyen terme sur la santé mentale et auditive suite à  l’explosion de l’usine française AZF en 2001, une cohorte d’environ 2.000 travailleurs été mise en place par l’Institut national de veille sanitaire. Un rapport publié à la fin 2015 met en évidence une fréquence élevée de mal-être psychique chez les travailleurs de la cohorte. 

Emission de chlore suite à une coupure d’électricité

Un impact de foudre sur une ligne haute tension a provoqué une coupure totale d’électricité dans un établissement Seveso. Les dispositifs d’alimentation de secours n’ayant pas fonctionné, du chlore a pu s’échapper de l’installation. Cet incident, qui n’a heureusement blessé personne, a permis à l’entreprise de tirer d’importantes leçons.
 

Analyse des causes d’une explosion de vapeur à l’issue fatale

Deux travailleurs d’un sous-traitant ont perdu la vie le 19 novembre 2013 à la raffinerie Total à Anvers suite à une explosion de vapeur. L’analyse de l’accident a permis de mettre à jour les différentes causes qui ont mené à cet accident fatal.