Article

Le principe de précaution au travail

Le principe de précaution est souvent appliqué dans la gestion des risques. C’est une manière d’aborder les questions complexes dans les situations où les connaissances scientifiques sont limitées. On l’applique surtout dans le secteur des soins de santé et pour des questions environnementales. Le Docteur Wim Van Hooste nous éclaire sur ce sujet controversé.

Propane et propène comme fluide réfrigérant: prévention des risques

Le Groupe Colruyt accorde énormément d’importance à l’entrepreneuriat durable. C’est la raison pour laquelle le groupe a décidé en 2015 de doter tous ses magasins d’un système de réfrigération au propane et propène. Ceux-ci ont en effet un impact environnemental nettement moins important. Mais qu’en est-il de la sécurité?

 

Travaux sur sols pollués ou avec des terres polluées

Il existe des protocoles pour effectuer des travaux sur sols pollués ou avec des terres polluées en toute sécurité et sans effets nocifs pour la santé. L’analyse des risques des agents chimiques pose toutefois un certain nombre de problèmes. Explications de Steven Verpaele.

Classification pour le transport de matières dangereuses

Le transport de matières dangereuses suit des règles de classification précises, qu’il est important de connaître. Bien préparer le transport de déchets dangereux commence par l’attribution de numéros ONU corrects, permettant par la suite d’appliquer les règles d’emballage appropriées.

L’UE formule des objectifs climatiques pour 2030

En octobre 2014, les chefs d’état et de gouvernement européens sont parvenus à un accord sur les nouveaux objectifs climatiques européens pour 2030. Et ceux-ci sont ambitieux. Les émissions de gaz à effet de serre doivent être réduites d’au moins quarante pour cent d’ici à 2030.