Un accident survenu en Grande-Bretagne le prouve une fois de plus: travailler sous des véhicules sans prendre les précautions nécessaires peut se révéler fatal.
Les transpalettes manuels sont conçus pour être poussés, tirés et dirigés manuellement. Bien qu’ils soient couramment utilisés dans bien des entreprises, ils sont à l’origine de nombreuses blessures aux jambes, aux chevilles et aux pieds.
Lors de travaux de maintenance, verrouiller la machine est vital. La procédure de consignation (parfois aussi appelée verrouillage) permet d’éviter une mise en marche inopinée de la machine. Remettre le système en marche peut être le fait d’un collègue qui ne vous avait pas vu travailler à la machine ou de vous-même, par accident.
Le marteau est un outil polyvalent qui vous permettra d’enfoncer ou de retirer des clous, de planter des piquets dans le sol ou même d’effectuer quelques travaux de démolition. A condition évidemment de l’utiliser correctement.
En août 2020, un homme a perdu la vie en faisant exploser un obus qu’il essayait d’ouvrir avec une meuleuse. Même si vous vous attaquez à des objets moins dangereux, l’utilisation d’une meuleuse comporte des risques. Prenez donc toujours les mesures de précaution adéquates lorsque vous travaillez avec une meuleuse d’angle.
Les échelles télescopiques possèdent un mécanisme qui permet de les déployer et de les replier facilement, ce qui est pratique pour les ranger et les transporter. Les nombreuses jonctions et le mécanisme d’allonge impliquent cependant un contrôle approfondi avant usage. Seule une échelle dans un état optimal garantit une utilisation sûre.