Recherche

Accidents impliquant des chariots élévateurs

Il se produit encore trop d'accidents impliquant des chariots élévateurs, estime un sénateur, qui se pose des questions quant aux mesures de prévention et aux contrôles effectués par l'inspection du travail. Le ministre de l’Emploi ne voit pas la nécessité de prendre des mesures spécifiques ou de renforcer le nombre d’inspection dans ce domaine.

Les circonstances passagères sont les principales causes d’accident

Une étude danoise sur les causes d’accidents du travail révèle que les circonstances passagères, comme le fait de travailler avec du matériel en mauvais état, constituent un facteur de risque d’accidents plus important que d’autres facteurs plus "stables" comme l’âge ou le niveau de risque du secteur. L’étude a été menée dans les services d’urgence de 2 hôpitaux danois. 1693 victimes d’accidents du travail ont été interrogées.

Visibilité des engins mobiles

Les collisions entre les piétons et les engins mobiles, comme par exemple les chariots de manutention, figurent parmi les risques les plus graves d'accidents du travail. La visibilité joue un rôle important dans la survenance de ces accidents. Une étude de l’INRS s’est penchée récemment sur la problématique de la visibilité des engins mobiles.

Santé et sécurité au travail du personnel de maintenance

La maintenance régulière, correctement planifiée et exécutée, est essentielle au maintien de la sécurité et de la fiabilité des machines et de l’environnement de travail. La maintenance à proprement parler doit s’effectuer en toute sécurité, en protégeant le personnel de maintenance et les autres personnes présentes sur le lieu de travail. Le rapport “Maintenance et SST - Un tableau statistique” (EU OSHA), auquel Prevent a collaboré, donne un aperçu complet des dangers liés au travail de maintenance et des risques pour la santé auxquels sont exposés les travailleurs du secteur de la maintenance en Europe.

Sécurité des chariots élévateurs: étude de l’efficacité de la ceinture de sécurité

Les chariots élévateurs sont un des moyens de transport les plus courants dans les entreprises mais - les chiffres viennent le confirmer - les risques liés à la conduite de ces véhicules sont élevés. Si l’on reprend les chiffres belges de 2004, on constate que la part des accidents avec incapacité permanente liés à l’usage des chariots élévateurs s’élevait à presque 10% du total des accidents pour cause matérielle. Vu que les accidents consistent majoritairement en des renversements de l’engin, la question du port de la ceinture de sécurité se pose. Une recherche canadienne s’est penchée sur la problématique et sur l’efficacité des autres systèmes de sécurité des chariots élévateurs.

Pourquoi les dispositifs de protection sont contournés

Les dispositifs de protection sur les machines ont pour but de permettre à l'utilisateur de travailler en sécurité. Cela paraît évident, mais la pratique nous apprend que l'utilisateur utilise parfois toutes les astuces pour contourner ou désactiver les protections. Les instituts allemands BAuA et BGIA ont mené une étude sur les accidents du travail liés à la mise hors service de systèmes de protection et sur les raisons qui amènent les opérateurs de machines à "trafiquer" les protections.

Utilisation des cuves à béton avec plate-forme de travail

Pour couler du béton, on utilise souvent des cuves à béton avec une plate-forme intégrée. Le travailleur qui y prend place est élevé avec la cuve à béton. Cette technique est-elle autorisée? Quelles sont les prescriptions réglementaires à suivre?