Bonne Pratique

Interdiction de pesticides dans les espaces publics: risques liés aux méthodes alternatives

L’utilisation de pesticides, déjà interdite dans l’espace public en Flandre, le sera dans le futur aussi à Bruxelles et en Wallonie. Quelles sont les techniques de remplacement les plus efficaces pour lutter contre les mauvaises herbes? Et quelles sont leurs conséquences sur la santé et la sécurité au travail des personnes qui doivent les utiliser? PreventFocus s’est entretenu avec le service gestion des espaces verts de la ville de Louvain.

Des cartes de bruit pour un environnement de travail moins bruyant

Le bruit des machines fait partie du lot quotidien des travailleurs chez le fabricant d’essuie-glaces Bosch à Tirlemont. Grâce à des cartes de bruit détaillées, l’entreprise tente de limiter les nuisances sonores, avec pour objectif de ne jamais dépasser 79 décibels dans les halls de production.

Cap sur la perfection chez Mars pour la procédure Lock Out/Tag Out

Le producteur alimentaire Mars d’Olen ne prend pas le verrouillage des machines à la légère. L’application d’une procédure Lock Out/Tag Out (LOTO) rigoureuse a pour but de ramener au strict minimum le nombre d’incidents dus à une absence de verrouillage ou à un verrouillage erroné. Chaque opérateur concerné par la procédure LOTO se doit de la maîtriser parfaitement.

Safe Maintenance Award: UNILIN insiste sur l’importance d’un comportement sûr

UNILIN division panels a remporté un troisième Safe Maintenance Award. Le jury a récompensé UNILIN pour l’implication et la contribution du personnel ainsi que pour l’attention constante consacrées aux améliorations possibles. "La base de notre politique de sécurité, c’est le comportement. En matière de sécurité, tout le monde doit aller dans la même direction."

Johnson & Johnson s'attaque au contournement des verrouillages

Chez Johnson & Johnson, on a conscience, depuis longtemps déjà, que le contournement des dispositifs de sécurité contribue de manière significative aux accidents avec absence au travail impliquant des machines. Voilà pourquoi, depuis 2000, l'entreprise met en oeuvre un ensemble de mesures dénommées les "7 Standards", combinant 5 mesures techniques et 2 mesures organisationnelles. Sur une période de 6 ans, l'introduction de ces mesures a permis de faire baisser les accidents liés aux machines d'environ 40%.