Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à utiliser des véhicules à conduite automatisée. Quelles sont les exigences et conditions à respecter? La DGUV, l'organisation allemande des assureurs contre les accidents du travail, a publié quelques recommandations en la matière.
Les procédures relatives aux machines ne se limitent pas aux 3 feux verts. Dans cet article, l’auteur apporte une réponse à différentes questions qui peuvent se poser durant le cycle de vie d’une machine, en tenant compte du nouveau Règlement sur les machines et produits connexes.
En 2013, l’ESTA (Association européenne pour les transports spéciaux par route et les grues mobiles) a pris l’initiative, conjointement avec les fabricants de grues, les opérateurs et les syndicats, d’introduire un permis européen pour les grutiers. Ce permis a été lancé en 2019 sous le nom d’ECOL (European Crane Operators Licence).
Outre les entreprises de menuiserie, de nombreuses entreprises disposent d’un petit atelier où se trouvent des machines à bois. Les machines portables (par ex. scie circulaire tronçonneuse) sont souvent utilisées pour l’entretien et les réparations. L’article ci-dessous donne un aperçu des facteurs de risques dont il faut tenir compte dans un atelier de menuiserie.
La Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec (CNESST) a enquêté sur l'accident du travail ayant coûté la vie à un travailleur de l'entreprise Rinox inc., le 28 avril 2022. Quelles sont ses constatations?
Les dispositifs de protection destinés à assurer la sécurité des utilisateurs sont souvent contournés. Une enquête menée par l'organisation allemande des assureurs contre les accidents du travail (DGUV) a permis de déterminer à quelle fréquence et pour quelles raisons ces moyens de protection ne sont pas respectés.
Les prescriptions de sécurité de la norme EN619 sur les équipements de manutention mécanique ont été revues, notamment pour mieux s’adapter aux réalités liées à la croissance du marché du commerce électronique et de la logistique. Quelles sont les évolutions?
L’employé d’un démolisseur de voitures britannique a été renversé par son employeur, qui conduisait un chariot élévateur. L’entreprise a dû payer une amende salée et l’employeur a été condamné à une peine de prison et à payer les frais de procédure.
Dans une entreprise métallurgique britannique, plusieurs travailleurs souffraient d’un syndrome lié aux vibrations main-bras et du syndrome du canal carpien. Lors de sa visite, l’inspection du travail britannique a aussi constaté d’autres infractions à la réglementation en matière de santé et de sécurité et a fait condamner l’entreprise.