L’employé d’un démolisseur de voitures britannique a été renversé par son employeur, qui conduisait un chariot élévateur. L’entreprise a dû payer une amende salée et l’employeur a été condamné à une peine de prison et à payer les frais de procédure.
Dans une entreprise métallurgique britannique, plusieurs travailleurs souffraient d’un syndrome lié aux vibrations main-bras et du syndrome du canal carpien. Lors de sa visite, l’inspection du travail britannique a aussi constaté d’autres infractions à la réglementation en matière de santé et de sécurité et a fait condamner l’entreprise.
L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a examiné les dernières données disponibles sur les effets sanitaires des fumées de soudage. Son étude confirme le fait que l’inhalation de ces fumées contenant des particules métalliques peut provoquer des cancers broncho-pulmonaires et du larynx.
Une entreprise textile de Flandre occidentale a été condamnée à une grosse amende pour un accident du travail au cours duquel une travailleuse a perdu la vie, happée par une machine. L'entreprise avait déjà reçu plusieurs avertissements liés aux dangers que représentaient les pièces mobiles de la machine.
Le permis européen ECOL (European Crane Operators Licence) s'adresse aux opérateurs de grues mobiles. Lancé le 1er janvier 2019, le projet est encore en plein développement aujourd’hui.
Le travail collaboratif homme-cobot nécessite une analyse de tous les risques possibles. Le Pilz Robot Measurement System (PRMS) de Pilz permet de mesurer la force et la pression exercées par un cobot. PreventFocus a interviewé Joris De Pauw et Karry Van Looy (Pilz) et Jorg Hendrikx (Vlegel Technology), qui a utilisé le PRMS lors de l’installation d’un cobot chez un client.
Neuf ans après un grave accident du travail, le tribunal judiciaire d’Évreux (France) a reconnu le chef d’entreprise coupable de multiples manquements à la sécurité. Il a été condamné à dix-huit mois de prison avec sursis et à une amende.
Une entreprise métallurgique de Flandre Occidentale a été condamnée à une amende de 33.600€ à la suite d'un grave accident du travail survenu il y a 2 ans. Happée par une machine, la victime a perdu trois doigts.
Un salarié intérimaire a été gravement blessé le 17 janvier 2020 alors que le malaxeur à béton qu’il nettoyait a été remis en route par erreur. Le cas est passé devant le tribunal d’Alençon le 7 octobre 2021 et de lourdes amendes sont tombées.
Une entreprise de construction britannique a été condamnée à une amende de £34.000 pour les blessures à vie subies par la victime (life changing injuries). Le travailleur, heurté par une pièce tombée d’un engin, avait dû se faire amputer la jambe.