Article

Sécurité et santé dans un atelier de menuiserie

Outre les entreprises de menuiserie, de nombreuses entreprises disposent d’un petit atelier où se trouvent des machines à bois. Les machines portables (par ex. scie circulaire tronçonneuse) sont souvent utilisées pour l’entretien et les réparations. L’article ci-dessous donne un aperçu des facteurs de risques dont il faut tenir compte dans un atelier de menuiserie.

Décès d'un travailleur écrasé sous une trémie

La Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec (CNESST) a enquêté sur l'accident du travail ayant coûté la vie à un travailleur de l'entreprise Rinox inc., le 28 avril 2022. Quelles sont ses constatations?

Eviter de contourner les protections des machines

Les dispositifs de protection destinés à assurer la sécurité des utilisateurs sont souvent contournés. Une enquête menée par l'organisation allemande des assureurs contre les accidents du travail (DGUV) a permis de déterminer à quelle fréquence et pour quelles raisons ces moyens de protection ne sont pas respectés.

Révision de la norme EN619 sur les systèmes de manutention mécanique

Les prescriptions de sécurité de la norme EN619 sur les équipements de manutention mécanique ont été revues, notamment pour mieux s’adapter aux réalités liées à la croissance du marché du commerce électronique et de la logistique. Quelles sont les évolutions?

UK - Renversé par un chariot élévateur: l’employeur en prison

L’employé d’un démolisseur de voitures britannique a été renversé par son employeur, qui conduisait un chariot élévateur. L’entreprise a dû payer une amende salée et l’employeur a été condamné à une peine de prison et à payer les frais de procédure. 

GB: Une entreprise condamnée pour avoir exposé ses travailleurs à des vibrations

Dans une entreprise métallurgique britannique, plusieurs travailleurs souffraient d’un syndrome lié aux vibrations main-bras et du syndrome du canal carpien. Lors de sa visite, l’inspection du travail britannique a aussi constaté d’autres infractions à la réglementation en matière de santé et de sécurité et a fait condamner l’entreprise.

Fumées de soudage: cancérogènes

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a examiné les dernières données disponibles sur les effets sanitaires des fumées de soudage. Son étude confirme le fait que l’inhalation de ces fumées contenant des particules métalliques peut provoquer des cancers broncho-pulmonaires et du larynx.

Accident du travail mortel: grosse amende pour l’entreprise textile

Une entreprise textile de Flandre occidentale a été condamnée à une grosse amende pour un accident du travail au cours duquel une travailleuse a perdu la vie, happée par une machine. L'entreprise avait déjà reçu plusieurs avertissements liés aux dangers que représentaient les pièces mobiles de la machine.

Permis européen pour grues mobiles

Le permis européen ECOL (European Crane Operators Licence) s'adresse aux opérateurs de grues mobiles. Lancé le 1er janvier 2019, le projet est encore en plein développement aujourd’hui.