Bonne Pratique

Des cartes de bruit pour un environnement de travail moins bruyant

Le bruit des machines fait partie du lot quotidien des travailleurs chez le fabricant d’essuie-glaces Bosch à Tirlemont. Grâce à des cartes de bruit détaillées, l’entreprise tente de limiter les nuisances sonores, avec pour objectif de ne jamais dépasser 79 décibels dans les halls de production.

Nuisances sonores dans l'enseignement

L’étude de Stefaan Dhondt, conseiller en prévention auprès de la communauté scolaire catholique Sint-Trudo de Bruges, révèle qu’il reste du pain sur la planche pour lutter contre le bruit dans les écoles. Il s’est vu décerner l’ADMB Award pour son étude consacrée aux nuisances sonores dans l'enseignement et ses propositions pratiques pour résoudre ce problème.

Lutte contre le bruit: un exemple de bonnes pratiques

Toute politique de prévention digne de ce nom se traduit par la mise en pratique d’actions concrètes et efficaces. La démarche suivie par l’entreprise luxembourgeoise Avery Dennison en matière de lutte contre le bruit est un bon exemple. Pour preuve, l’entreprise a été primée dans le cadre du concours "Halte au bruit" organisé lors de la Semaine européenne de la sécurité et de la santé au travail 2005.

La Défense s’arme contre la surdité

La Défense mène depuis quelques années une politique de prévention en matière de surdité professionnelle. Suite à différentes études, de nouveaux types de protection auditive ont été adoptés. Ces efforts ont été officiellement reconnus, puisqu’un des projets développés a reçu le prix du Conseil supérieur de prévention et protection du travail. Un état de la situation avec le chef du service interne de prévention et protection du personnel militaire de la Défense, le colonel ingénieur Jean-Marc Vanbockstaele.

Protection auditive sur mesure chez Ford Genk

Le bruit constitue un risque important sur le lieu de travail, comme l'a encore confirmé, en octobre, la Semaine européenne pour la Sécurité au travail(1). La protection de l'ouïe est dès lors une nécessité dans de nombreux départements de production. C'est le cas chez Ford Genk. L'entreprise a opté pour des otoplastiques et les résultats sont très satisfaisants.